Des actions à l'échelle du pays à la défense des droits des travailleurs

Les travailleurs accidentés de l'Ontario mènent une campagne intense d'actions de masse sous le thème « L'indemnisation des travailleurs est un droit ». Cette campagne comprend une journée d'action à l'échelle de l'Ontario le 14 mai dans plusieurs villes et la Journée des travailleurs accidentés à Queen's Park et ailleurs le premier juin.

Les infirmières du Québec affirment leur droit à des conditions de travail dans lesquelles n'existe pas la violence organisationnelle du temps supplémentaire obligatoire (TSO). Elles ont organisé une journée d'action réussie le 8 avril pendant laquelle elles ont refusé de faire du temps supplémentaire obligatoire. Elles poursuivent leur travail pour obtenir l'abolition du TSO sauf en cas d'urgences imprévues.


Les métallos de Terre-Neuve-et-Labrador déclarent « Nous n'oublions pas » et gardent en tête leur action réussie de la Fête du travail en 2017. Le président de la section locale 9316 du Syndicat des Métallos, Glen Nolan, qui souffre de fibrose kystique, avait fait un périple de 150 kilomètres à pied et à bicyclette de la raffinerie Come By Chance, dont sa section locale représente les travailleurs, au Parlement de la province à St. John's, accompagné de son vice-président en voiture. Au nom des travailleurs de la raffinerie, il avait dénoncé les conditions dangereuses qui y régnaient et l'exclusion des travailleurs par la compagnie et le gouvernement des processus de gestion de la sécurité. Ces travailleurs ont noté une amélioration des conditions depuis leur action et ont dit à Forum ouvrier qu'ils exercent une vigilance constante pour s'assurer qu'ils demeurent engagés dans des actions à la défense de leurs droits.

Les travailleurs ferroviaires mènent une campagne depuis plusieurs années, sur la base de données scientifiques et de l'expérience vécue des travailleurs, pour établir l'équilibre qui doit exister entre les heures de travail et de repos pour que le travail soit sécuritaire. Cela comprend l'élimination de la condition d'être constamment sur appel qui leur est imposée par les grandes sociétés ferroviaires.

Les travailleurs de la construction au Québec, cette année encore, organisent une cérémonie solennelle à l'Assemblée nationale le 28 avril. Ils y planteront des croix sur la pelouse de l'édifice, une pour chaque travailleur décédé pendant l'année, et feront des présentations pour que le gouvernement prenne sa responsabilité pour mettre fin au carnage.

Le Centre canadien de ressources pour les migrants et Migrante Ontario organisent une campagne de pétition, dont une campagne de porte-à-porte, avec trois revendications : que le gouvernement de l'Ontario institue une licence, émise par le département des normes de l'emploi, obligatoire pour toutes les agences de recrutement actives en Ontario ; que le gouvernement force tous les employeurs qui veulent engager des travailleurs étrangers en Ontario à s'inscrire préalablement auprès du département des normes de l'emploi, et que le gouvernement ontarien fasse pression sur le gouvernement fédéral pour accorder la résidence permanente à tous les travailleurs migrants qui viennent travailler au Canada.

Les enseignants et les enseignantes membres de la Fédération autonome de l'enseignement mènent une campagne pour l'« Affirmation professionnelle » de leurs membres. Celle-ci vise à développer une prise de position et de parole collective du personnel enseignant, déterminée par les enseignants et les enseignantes eux-mêmes. Un des objectifs est de bâtir leur capacité à dire Non ! collectivement aux administrations ou au gouvernement qui essaient de les prendre un à un pour leur imposer des choses.




Cet article est paru dans

Numéro 14 - 25 avril 2019

Lien de l'article:
Des actions à l'échelle du pays à la défense des droits des travailleurs


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca