Alcoa doit payer pour son bloc d'énergie à taux préférentiel!

Joignons-nous à la Marche de l'énergie des travailleurs d'ABI!

Les 26 et 27 mars, les travailleurs en lockout d'ABI et leurs alliés organisent la Marche de l'énergie. Celle-ci se tient en deux temps : une marche dans la ville de Trois-Rivières, le 26 mars, et une marche à Québec, le 27 mars, qui se termine à 11 heures par une cérémonie devant l'Assemblée nationale.[1] Les nombreux sympathisants des travailleurs d'ABI sont invités à se joindre aux marcheurs et à les accueillir à leur arrivée à l'Assemblée nationale.

La marche a pour but de faire rouvrir le contrat d'énergie entre le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Alcoa qui, selon le gouvernement, permet à Alcoa de ne pas payer pour son bloc d'énergie qui lui est réservé à tarif préférentiel dans une situation où il est affecté par un lockout, lequel est qualifié de « force majeure » hors de son contrôle. Ce contrat n'est pas un contrat d'affaires à avantage mutuel mais l'imposition d'un diktat unilatéral de l'entreprise contre les travailleurs et la société, appuyé par le gouvernement.

Le 13 mars, le président sortant et le nouveau président du syndicat qui représente les 14 000 travailleurs syndiqués d'Hydro-Québec ont livré un message au directeur québécois des Métallos Alain Croteau qui renouvelle leur appui aux travailleurs en lockout d'ABI.

Le gouvernement du Québec est extrêmement complaisant et fourbe dans cette affaire. Il prétend faussement que rien ne peut être fait tant que le contrat n'est pas rouvert, et bien sûr c'est quelque chose qu'il ne veut pas faire. En même temps, il refuse de faire appliquer les termes du contrat qui dit on ne peut plus clairement qu'une force majeure doit être un événement « imprévisible, irrésistible et échappant au contrôle d'une Partie, qui retarde, interrompt ou empêche l'exécution, totale ou partielle par cette Partie de ses obligations en vertu du Contrat ». Or, c'est Alcoa lui-même qui est l'auteur du lockout, c'est lui qui l'a planifié et décrété et le déroulement des événements a montré qu'il l'a fait pour briser le syndicat et abaisser les conditions de travail et de vie à ABI et dans la communauté. Il l'a fait en rejetant les efforts de négociation des travailleurs qui ont même consenti à des concessions pour en arriver à un contrat négocié qui n'élimine pas ce qu'ils ont gagné au fil des années et respecte le syndicat. Ce lockout n'est pas une « force majeure » même au sens où l'entend le contrat.

En refusant de prendre ses responsabilités, le gouvernement Legault aide à prolonger le lockout et envoie le message à tous les intérêts privés supranationaux qu'un « Québec ouvert aux affaires » est un Québec dans lequel les oligopoles peuvent agir contre les travailleurs, les communautés et la société en toute impunité, ce qui est inacceptable. Le gouvernement doit faire son devoir et forcer ABI à respecter son contrat en payant pour le bloc d'énergie qui lui est réservé à un taux préférentiel. Il doit faire pression sur Alcoa pour qu'il lève le lockout, négocie avec les travailleurs et leur syndicat pour en arriver à une convention collective qu'ils jugent acceptable.

Note

1. Voici le déroulement de la marche en deux temps tel que décrit par le Syndicat des Métallos.

Mardi 26 mars : Étape Trois-Rivières jusqu'au secteur Ste Marthe du Cap

Rendez-vous à 8h30 au stationnement du Stade Stereo Plus,
1550 Avenue Gilles-Villeneuve, Trois-Rivières.
Départ à pied pour le bureau du ministre du Travail Jean Boulet (1500 rue Royale à Trois--Rivières)

Marche du bureau du ministre Jean Boulet de 10h à midi, suivie d'un BBQ dans le stationnement du Sanctuaire, gracieuseté de la FTQ-construction. Des navettes ramèneront les marcheurs au Stade Stereo Plus à la fin de l'activité.

Mercredi 27 mars  : Étape Place Laurier sur le Boulevard Laurier à Québec jusqu'à l'Assemblée nationale

Pour la marche : départ de la Place Laurier à 9h
Pour le rassemblement : ASSEMBLÉE NATIONALE à 11h
Vous êtes invités à accompagner les lockoutés marcheurs, si vous le souhaitez ou à les rejoindre à 11h directement devant l'Assemblée nationale (une navette ramènera ceux qui le souhaitent à la Place Laurier à la fin de l'événement)

Pour signifier votre intérêt ou pour toute information, contacter Daniel Mallette au 450-567-0170


Cet article est paru dans

Numéro 10 - 21 mars 2019

Lien de l'article:
Alcoa doit payer pour son bloc d'énergie à taux préférentiel!: Joignons-nous à la Marche de l'énergie des travailleurs d'ABI!


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca