Transport

Lutte courageuse des cheminots pour
affirmer le facteur humain

Les cheminots sont confrontés à d'énormes défis dans la lutte pour leurs droits et les droits de tous, y compris l'importante bataille pour leur propre sécurité et celle du public. Ils luttent courageusement depuis de nombreuses années pour faire valoir leurs droits face aux concepts et pratiques antisociaux de toutes sortes des monopoles du rail et des gouvernements fédéraux, libéraux et conservateurs, qui se sont succédés. La conception du monde de l'élite dirigeante nie le facteur humain et la conscience sociale et fait du profit maximum pour les intérêts privés le facteur décisif en toute chose.

Les travailleurs ferroviaires subissent la déréglementation de l'industrie, ce qui permet aux monopoles ferroviaires de fixer eux-mêmes les règles de sécurité tandis que le gouvernement se contente de les approuver. Cela inclut les programmes de sécurité privés et privilégiés, qui ne peuvent être examinés par personne en dehors des compagnies de chemin de fer.

Les travailleurs sont confrontés à ce qu'on appelle la gestion des risques plutôt qu'un effort réel pour éliminer autant que possible, par principe, tous les risques et dangers pour les travailleurs et pour le public. Ces risques incluent la fatigue des travailleurs, notamment le fait que les cadres les appellent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'objectif déclaré des monopoles ferroviaires est d'exploiter les chemins de fer sans la présence et l'intervention d'êtres humains et sans normes ni prescriptions en matière de responsabilité sociale. Cela a eu pour effet de réduire les effectifs et de prendre des mesures disciplinaires contre les travailleurs sous divers prétextes, notamment ceux qui soulèvent des problèmes de sécurité des opérations, d'espionnage des travailleurs via des enregistreurs, ce qui a pour conséquence de nier les droits et d'occasionner de nombreux accidents ferroviaires.

Les travailleurs ferroviaires se battent pour affirmer le facteur humain, le rôle joué par des êtres humains socialement conscients, en particulier ceux qui exploitent et entretiennent réellement les trains et qui cherchent à défendre leur sécurité et celle du public. Ils sont organisés en organisations de défense collective, qui deviennent la force collective pour soutenir leurs efforts individuels pour se défendre et défendre le public. Ils se battent pour avoir une voix décisive sur la manière dont les chemins de fer sont exploités afin de les intégrer dans le domaine moderne de la responsabilité sociale. Leur combat mérite le plein appui de tous les travailleurs canadiens et du grand public.

Forum ouvrier reproduit ci-dessous un article écrit par Lyndon Isaak, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada nouvellement élu, qui met en lumière certaines des préoccupations des travailleurs du chemin de fer.


Cet article est paru dans

Numéro 7 - 28 février 2019

Lien de l'article:
Transport: Lutte courageuse des cheminots pour affirmer le facteur humain


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca