Territoires du Nord-Ouest

Les travailleurs du secteur public annulent la grève et acceptent la médiation exécutoire

Dans un communiqué de presse du 10 février, le Syndicat des travailleurs du Nord annonce qu'après deux jours de médiation il n'a pas été possible d'en arriver à une entente de principe entre le syndicat qui représente 4 000 travailleurs des services publics et le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Le syndicat et le GTNO se sont par ailleurs entendus pour soumettre les questions en litige aux recommandations exécutoires d'un médiateur nommé par le gouvernement.

Selon le syndicat, la médiation exécutoire a été acceptée en raison de certains progrès obtenus lors de la séance de médiation des 8 et 9 février. Les salaires, la durée de la convention et la sécurité d'emploi demeurent toutefois non résolus. Pendant les pourparlers de la fin de semaine, les travailleurs ont maintenu leurs revendications de salaires qui leurs permettent de tenir tête à l'augmentation du coût de la vie et de la création de plus d'emplois à temps plein dotés d' avantages sociaux et d'un régime de retraite. Les travailleurs considèrent aussi qu'une convention collective de cinq ans, telle que l'exige le gouvernement, est trop longue.

Plus tôt, le 8 février, le GTNO a voté à 11 contre 6 et une abstention pour rejeter la proposition d'un député de Yellowknife qui demandait au gouvernement territorial d'accepter l'arbitrage exécutoire. Le syndicat avait lui-même proposé au gouvernement de régler le conflit par l'arbitrage exécutoire mais celui-ci l'avait rejetée du revers de la main sous prétexte que le processus de négociation devait suivre son cours. Le syndicat avait répliqué que l' offre du gouvernement était inacceptable pour les travailleurs il y a trois ans et l'est toujours. Ce n'est pas évident en ce moment pourquoi le gouvernement a accepté la médiation exécutoire, mais les travailleurs, eux, demandent au médiateur de tenir compte de leurs principales revendications et préoccupations.

Dans la période qui a précédé l'annulation de la grève, qui devait être déclenchée le 11 février, le GTNO a agi de façon très provocatrice en faisant parvenir des documents directement aux domiciles des travailleurs dans lesquels il donnait de fausses informations sur son offre et il a appelé ouvertement les travailleurs à traverser les lignes de piquetage pendant la grève.

Le GTNO prétend respecter les travailleurs du secteur public qui livrent des services vitaux et la valeur dont la population des territoires dépend pour vivre. En fait, il donne de fausses informations au public quant à la nature économique du travail lié au service public et des programmes sociaux. Il présente le travail du secteur public comme étant sans valeur et l'argent versé par le gouvernement en échange de la capacité de travailler des travailleurs comme un coût débilitant qui siphonne les fonds publics destinés à des projets d'infrastructure qui sont présentement à l'étude. Il faut dénoncer ces absurdités non scientifiques et les rejeter comme étant intéressées, corrompues et au service de l'oligarchie financière pour qui le Nord et ses ressources ne sont qu'une immense source de valeur sociale produite par les travailleurs qu'elle peut exproprier.

Les travailleurs sont à la fois les bâtisseurs des infrastructures et les créateurs de la valeur qu'elles contiennent. Ils sont des producteurs de richesse sociale par leur livraison des services publics et des programmes sociaux. Ils font une juste réclamation à la valeur qu'ils créent dans tous les secteurs de l'économie à un niveau de vie moderne acceptable aux travailleurs. Forum Ouvrier se joint aux travailleurs du secteur public des Territoires du Nord-Ouest pour exiger que leurs justes revendications et préoccupations soient prises en compte.


Cet article est paru dans

Numéro 5 - 14 février 2019

Lien de l'article:
Territoires du Nord-Ouest: Les travailleurs du secteur public annulent la grève et acceptent la médiation exécutoire


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca