Mort tragique de trois travailleurs
du
rail
L'urgent besoin d'un
régime de
sécurité ferroviaire au service des employés
et du
public
Forum ouvrier transmet ses plus
sincères condoléances aux familles, aux proches et
aux
collègues du chef de train Dylan Paradis, de
l'ingénieur
de locomotive Andrew Dockrell et du stagiaire Daniel
Waldenberger-Bulmer, membres de l'équipage du Canadien
Pacifique
tués le 4 février dans un déraillement
près de la
frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le
train a
plongé d'un pont d'une hauteur de près de 60
mètres dans la rivière Kicking Horse.
La Conférence ferroviaire de Teamsters
Canada
(CFTC) a dit que les travailleurs venaient de prendre en charge
le
train composé de trois locomotives et de 112 voitures
à l'est de Field, en Colombie-Britannique. Les trois
travailleurs étaient basés à Calgary.
Huit travailleurs ferroviaires sont
décédés au Canada depuis novembre 2017.
Les
enquêtes sur ces accidents sont toujours en cours, rapporte
la
CFTC.
« Aujourd'hui, nous nous concentrons sur
cet
accident, ainsi que sur les membres et les amis de la famille des
victimes. Mais il faudra maintenant que le gouvernement et
l'industrie
ferroviaire reconnaissent que quelque chose ne va pas et qu'un
changement s'impose. Huit décès aux endroits de
travail
en un peu plus d'un an n'est pas quelque
chose auquel on doit s'attendre ou qu'on doit
accepter », a
déclaré Lyndon Isaack, président de la CFTC.
De gauche à droite : Dylan Paradis, Andrew
Dockrell et Daniel Waldenberger-Bulmer. La Conférence
ferroviaire de Teamsters Canada a créé une page
pour y
amasser
des fonds pour aider les familles des travailleurs tués :
https://www.gofundme.com/laggan-relief-fund
Le train a déraillé entre les
tunnels
supérieur et inférieur en spirale, construits
en 1910 pour tenir compte de la pente abrupte du col du
Kicking
Horse, un col situé en haute montagne traversant la ligne
de
partage des eaux continentales à une altitude
de 1 627
mètres. La pente et l'itinéraire sont
considérés comme l'un des
plus dangereux en Amérique du Nord.
Le site Web du Bureau de la
sécurité des
transports (BST) a documenté 64 déraillements
de
trains du CP depuis 2004 sur la voie de 220
kilomètres
entre Field, en Colombie-Britannique et Calgary. Près de
la
moitié de ces accidents sont survenus dans un rayon
de 30
kilomètres de la zone située à
proximité
des tunnels
en spirale. Un autre déraillement a eu lieu dans la
même
région le 3 janvier dernier.
Lors d'une conférence de presse tenue
le 5
février, le porte-parole du BST a dit que les
premières indications suggéraient que la
catastrophe
était une « perte de contrôle » qui
avait
commencé après que le train ait été
garé pendant plusieurs heures lors d'un changement
d'équipe. Le train a commencé à se
déplacer
seul et a
dévalé une pente escarpée sur 3 km
avant de
plonger au-dessus d'une falaise.
Environnement Canada a signalé que les
températures ce jour-là étaient
extrêmement
froides et bien en dessous de ce qui est considéré
comme
le « point de bascule » de -25 degrés
Celsius,
lorsque le froid peut provoquer la défaillance des freins
pneumatiques et d'autres dangers liés au froid.
Le porte-parole du BST n'avait aucune information
en
réponse aux questions des médias à savoir si
CP
était en contact avec l'équipage avant
l'embarquement et
si l'équipage avait exprimé des inquiétudes
quant
à la nécessité de procéder dans ces
conditions.
Les travailleurs ferroviaires luttent sans
relâche pour défendre leur santé et leur
sécurité ainsi que celle du public contre les
actions
rapaces et téméraires du CP, dans sa poursuite et
sa
concurrence pour le profit privé. La rivalité
meurtrière qui entoure le transport de marchandises au
Canada se
caractérise par une diminution du nombre de
travailleurs qui contrôlent les trains et font leur
entretien,
des opérations de plus en plus contrôlées
à
distance et des trains plus longs et plus rapides chargés
de
marchandises plus lourdes, notamment des matières
dangereuses
telles que le pétrole et le gaz.
Les cheminots sont précieux et il faut
mettre un
terme aux terribles pertes de ces vies humaines. Le CP, les
autres
sociétés ferroviaires et les gouvernements qui
autorisent
l'auto-réglementation et la recherche du profit
privé en
contradiction avec la sécurité des travailleurs et
du
public doivent être tenus responsables.
Cet article est paru dans
Numéro 4 - 7 février 2019
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Mort tragique de trois travailleurs
du
rail : L'urgent besoin d'un
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et du
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