Mort tragique de trois travailleurs du rail

L'urgent besoin d'un régime de sécurité ferroviaire au service des employés et du public

Forum ouvrier transmet ses plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux collègues du chef de train Dylan Paradis, de l'ingénieur de locomotive Andrew Dockrell et du stagiaire Daniel Waldenberger-Bulmer, membres de l'équipage du Canadien Pacifique tués le 4 février dans un déraillement près de la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le train a plongé d'un pont d'une hauteur de près de 60 mètres dans la rivière Kicking Horse.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a dit que les travailleurs venaient de prendre en charge le train composé de trois locomotives et de 112 voitures à l'est de Field, en Colombie-Britannique. Les trois travailleurs étaient basés à Calgary.

Huit travailleurs ferroviaires sont décédés au Canada depuis novembre 2017. Les enquêtes sur ces accidents sont toujours en cours, rapporte la CFTC.

« Aujourd'hui, nous nous concentrons sur cet accident, ainsi que sur les membres et les amis de la famille des victimes. Mais il faudra maintenant que le gouvernement et l'industrie ferroviaire reconnaissent que quelque chose ne va pas et qu'un changement s'impose. Huit décès aux endroits de travail en un peu plus d'un an n'est pas quelque chose auquel on doit s'attendre ou qu'on doit accepter », a déclaré Lyndon Isaack, président de la CFTC.

De gauche à droite : Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Waldenberger-Bulmer. La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a créé une page pour y amasser des fonds pour aider les familles des travailleurs tués : https://www.gofundme.com/laggan-relief-fund

Le train a déraillé entre les tunnels supérieur et inférieur en spirale, construits en 1910 pour tenir compte de la pente abrupte du col du Kicking Horse, un col situé en haute montagne traversant la ligne de partage des eaux continentales à une altitude de 1 627 mètres. La pente et l'itinéraire sont considérés comme l'un des plus dangereux en Amérique du Nord.

Le site Web du Bureau de la sécurité des transports (BST) a documenté 64 déraillements de trains du CP depuis 2004 sur la voie de 220 kilomètres entre Field, en Colombie-Britannique et Calgary. Près de la moitié de ces accidents sont survenus dans un rayon de 30 kilomètres de la zone située à proximité des tunnels en spirale. Un autre déraillement a eu lieu dans la même région le 3 janvier dernier.

Lors d'une conférence de presse tenue le 5 février, le porte-parole du BST a dit que les premières indications suggéraient que la catastrophe était une « perte de contrôle » qui avait commencé après que le train ait été garé pendant plusieurs heures lors d'un changement d'équipe. Le train a commencé à se déplacer seul et a dévalé une pente escarpée sur 3 km avant de plonger au-dessus d'une falaise.

Environnement Canada a signalé que les températures ce jour-là étaient extrêmement froides et bien en dessous de ce qui est considéré comme le « point de bascule » de -25 degrés Celsius, lorsque le froid peut provoquer la défaillance des freins pneumatiques et d'autres dangers liés au froid.

Le porte-parole du BST n'avait aucune information en réponse aux questions des médias à savoir si CP était en contact avec l'équipage avant l'embarquement et si l'équipage avait exprimé des inquiétudes quant à la nécessité de procéder dans ces conditions.

Les travailleurs ferroviaires luttent sans relâche pour défendre leur santé et leur sécurité ainsi que celle du public contre les actions rapaces et téméraires du CP, dans sa poursuite et sa concurrence pour le profit privé. La rivalité meurtrière qui entoure le transport de marchandises au Canada se caractérise par une diminution du nombre de travailleurs qui contrôlent les trains et font leur entretien, des opérations de plus en plus contrôlées à distance et des trains plus longs et plus rapides chargés de marchandises plus lourdes, notamment des matières dangereuses telles que le pétrole et le gaz.

Les cheminots sont précieux et il faut mettre un terme aux terribles pertes de ces vies humaines. Le CP, les autres sociétés ferroviaires et les gouvernements qui autorisent l'auto-réglementation et la recherche du profit privé en contradiction avec la sécurité des travailleurs et du public doivent être tenus responsables.


Cet article est paru dans

Numéro 4 - 7 février 2019

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