8 mai 2018


Élection générale le 7 juin

Les travailleurs discutent de la direction qu'ils veulent pour l'Ontario


À bien des endroits en Ontario et dans différents secteurs, les travailleurs se réunissent régulièrement pour discuter du rôle qu'ils peuvent jouer dans les élections du 7 juin. Ici à Hamilton le 21 janvier 2018.

Dans cette élection, des travailleurs prennent l'initiative de tenir des forums, des tables rondes, des micros ouverts et d'autres activités où ils parlent de leurs préoccupations et disent comment ils pensent que des solutions peuvent être apportées aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Les métallos, les travailleurs accidentés, les enseignants et les travailleurs de l'éducation sont parmi ceux qui prennent l'initiative de poser des questions qu'ils considèrent importantes en discutant de leur riche expérience dans la lutte pour leurs droits.

Le processus électoral tel qu'il existe aujourd'hui est essentiellement conçu pour empêcher toute discussion. Les partis « majeurs » et leurs candidats colportent des plateformes de partis conçues non pas pour résoudre des problèmes, mais pour se faire élire. Aujourd'hui, ces plateformes sont conçues par des firmes de relations publiques et de marketing, souvent étrangères, qui sont à l'avant-garde des techniques à utiliser pour servir de puissants intérêts privés. Qui ces plateformes servent et en quoi elles concernent le corps politique généralement parlant n'est pas discuté.

En outre, l'établissement de l'ordre du jour du débat pendant l'élection, des enjeux, est également au-delà du contrôle des électeurs. Ces soi-disant grands partis, encouragés par les éditoriaux des médias, les experts et les sondeurs, déclarent ce que les gens veulent et quelles options sont favorisées par qui en s'appuyant sur des sondages de toutes sortes. Certains de ces partis font même paraître des publicités déguisées en articles de nouvelles dans la presse.

Partout dans la province, des travailleurs de divers secteurs de l'économie et des gens de différents milieux concluent qu'ils en ont fini de plaider pour que les soi-disant grands partis prêtent attention à leurs préoccupations s'ils forment le gouvernement. Ils s'inquiètent de la façon dont ils sont complètement exclus du champ politique, non seulement entre les élections, mais aussi pendant les élections.

Les systèmes et stratagèmes pour payer les riches, la liquidation de nos ressources et l'intégration de notre économie à l'économie de guerre des États-Unis ainsi que la privatisation des services de santé et de l'éducation sont considérés comme des sujets de sérieuse préoccupation. D'autres questions incluent le refus des monopoles de négocier de bonne foi ; le vol pur et simple des pensions facilité par les tribunaux et la législation sur l'insolvabilité ( Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies)  ; l'utilisation flagrante de la législation et du pouvoir judiciaire pour « légaliser » les attaques contre les droits des travailleurs ; le sort des travailleurs accidentés ; le refus de reconnaître les droits des peuples autochtones sur leurs terres et leurs ressources et l'utilisation abusive des ressources pour enrichir principalement les intérêts étrangers et alimenter la machine de guerre impérialiste américaine ; la crise du système de santé et du traitement des assistés sociaux, des personnes âgées et des personnes ayant des besoins spéciaux ; la crise du logement et l'offensive antisociale générale par laquelle les gens sont obligés de se débrouiller tout seuls alors que les gouvernements sont engagés dans une corruption flagrante et que les médias créent scandale après scandale pour brouiller les cartes et entraîner les électeurs dans des commérages. Cela détourne l'attention du fait que le peuple n'a pas les moyens de se représenter lui-même dans une campagne électorale. Le système électoral le maintient à la merci des partis privilégiés qui forment les gouvernements afin de payer les riches de différentes manières. Tout cela prive le peuple d'une perspective, d'une conception du monde, qui permet de résoudre les problèmes en sa faveur.

Dans cette situation, il est très positif que les travailleurs trouvent des moyens de se représenter eux-mêmes. Voici des photos de certaines des réunions qui ont eu lieu en Ontario au cours des dernières semaines et des informations sur d'autres qui sont à venir.


Hamilton, 22 avril 2018


Discussion à Toronto avec Peter Page, du Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés, et Migrante Ontario, le 28 avril 2018


Discussion sur les services de santé à Windsor, le 17 avril 2018  (R. Emerson)


Table ronde annuelle des travailleurs et travailleuses du 1er mai à Windsor, le 29 avril 2018

Discussion et réunions à venir

Sudbury
Assemblée syndicale sur les élections en Ontario

Mardi 8 mai à 18 h
United Steelworkers Hall and Conference Centre, 66, rue Brady

Organisé par le Sudbury and District Labour Council

Facebook

Barrie

Exprimons-nous sur les questions qui nous préoccupent dans l'élection

Jeudi 17 mai à 17 h
Succursale Painswick de la bibliothèque de Barrie Library -- 48 Dean Ave.
L'hôte est le Barrie District Injured Workers' Group

Windsor
Comment nous assurer que la voix des travaileurs soit entendue dans l'élection

Réunion table ronde
Dimanche 27 mai de 13 h à 16 h

547 Victoria Avenue, N9A 4N1
L'hôte est le OSSTF District 9 Greater Essex
Facebook


Promenage à vélo 2018 pour es travailleurs accidentés

Elliott Lake

Conférence: les maladies industrielles dans le secteur minier et
le McIntyre Powder Research

Vendredi 26 mai de 13 h à 14 h
Lester B. Pearson Civic Centre Theatre

Lancement
Vendredi 25 mai de 19 h à 21 h
Lester B. Pearson Civic Centre Theatre

Massey
Promenage commémorative Jim Hobbs et présentation
Samedi 26 mai de 7 h à 15 h
À vélo du parc Elliot Lake Miners' Memorial sur l'autoroute 108 North
  jusqu'à l'aréna Massey and District, 455, rue Government


Sudbury
Maladies industrielles: l'autre fatalité au travail


Cliquer pour la version PDF

La promenade à vélo annuelle est organisée par le Réseau des groupes de travailleurs accidentés de l'Ontario
Pour plus d'information et d'autres événements,
cliquiz ici


Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca