8 mai 2018


Élection générale le 7 juin

Informations de base

Les élections générales en Ontario auront lieu le jeudi 7 juin, conformément à la Loi électorale de l'Ontario qui fixe la date au « premier jeudi de juin de la quatrième année civile suivant le jour du scrutin aux dernières élections générales ». Le lendemain du dépôt du bref électoral commence la campagne de 28 jours et aucune campagne n'est autorisée le jour des élections. Par conséquent, pour une élection le 7 juin, le gouvernement doit émettre le décret le 9 mai pour lancer officiellement l'élection. Les nominations pour les candidats se terminent le 17 mai à 14h. Les électeurs peuvent voter par bulletin spécial au bureau du directeur du scrutin dans leur circonscription, à compter du lendemain du dépôt du bref jusqu'à 18 h le jour du scrutin. Les électeurs peuvent également voter aux bureaux de vote par anticipation indiqués sur leur Carte d'information de l'électeur .

Élections Ontario reconnaît 21 partis politiques enregistrés en date de sa dernière mise à jour le 13 avril. Cette élection se tiendra en vertu des lois électorales qui ont été considérablement modifiées depuis la dernière élection. Entre autres choses, les nouvelles règles limitent les dons politiques individuels ainsi que les dons des syndicats et des sociétés ; augmentent de manière significative le financement public de certains partis politiques privilégiés, notamment par l'introduction d'une subvention par vote ; renforcent le régime de contrôle de ce qui est défini comme des tiers ; et introduisent de nouvelles mesures qui facilitent le microciblage de l'électorat par les agences de marketing embauchées par les partis politiques et les partis politiques eux-mêmes.

Il y a actuellement 107 sièges à l'Assemblée législative de l'Ontario : les libéraux en comptent 55 ; les progressistes-conservateurs 28 ; le NPD 18, et il y a deux députés indépendants et 4 sièges vacants (les députés provinciaux Jack MacLaren et Patrick Brown, ex-chef du Parti progressiste-conservateur, ont tous deux été expulsés du caucus du Parti progressiste-conservateur et sont devenus indépendants).

Il y aura 17 nouvelles circonscriptions lors des élections du 7 juin, pour un total de 124. Cela change nécessairement la composition de nombreuses circonscriptions existantes. Lors des élections précédentes, il fallait obtenir 54 sièges pour avoir un gouvernement majoritaire, ce que les libéraux avaient obtenu à l'époque en remportant 59 sièges. L'obtention d'une majorité le 7 juin nécessitera 63 sièges.

L'augmentation du nombre et la réorganisation des circonscriptions sont attribuables à une loi adoptée par le gouvernement libéral visant à harmoniser les circonscriptions provinciales avec les changements apportés aux circonscriptions fédérales de l'Ontario, qui se chiffrent présentement à 122, ainsi qu'à un examen provincial recommandant une réorganisation et une augmentation du nombre de circonscriptions dans le nord de l'Ontario. Ce dernier a mené à la création de deux autres circonscriptions : Kiiwetinoong et Mushkegowuk-Baie James, pour un total de 124.

Quand il a créé les deux autres sièges du Nord de l'Ontario, le gouvernement a indiqué que la population de la nouvelle circonscription de Kiiwetinoong « sera autochtone à 68 % » et que la nouvelle circonscription de Mushkegowuk-James Bay « sera composée de 60 % de Francophones et de 27 % d'Autochtones ».

Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca