Déclaration des mouvements sociaux à Santo Domingo -- « Pour la paix, l'unité et l'intégration de Notre Amérique »

Les mouvements sociaux et les organisations politiques d'Amérique latine et des Caraïbes, rassemblés les 23 et 24 janvier 2017 dans la ville de Santo Domingo dans la République dominicaine, endossent ce document d'appui inconditionnel au Cinquième sommet des chefs d'État et du gouvernement de la Communauté d'États latino-américains et caraïbes (CELAC), et espèrent qu'il contribuera à la consolidation de cet important mécanisme de concertation et d'actions conjointes de nos pays, à la défense des intérêts et des droits des nations et des peuples.

La CELAC représente une lueur d'espoir pour les pays latino-américains et caraïbes qui doivent coordonner leurs efforts pour combattre de façon conjointe les grands fléaux qui nous affligent : la pauvreté, le chômage, l'inaccessibilité des services de santé, de l'éducation et d'un logement décent, l'égalité des sexes, la violence contre les filles et les femmes, la violation des droits les plus fondamentaux, la guerre culturelle et médiatique, l'insécurité citoyenne, le fléau des drogues, les politiques néolibérales, les actions illégales et prédatrices des sociétés multinationales, la destruction de l'environnement, les échanges inégaux et les obstacles à la communication contre l'hégémonie, entre autres maux.

Nous nous joignons par notre effort militant à la lutte commune pour la souveraineté nationale, la démocratie, le développement viable et la garantie de tous les droits humains pour tous nos citoyens. Cette lutte devient encore plus incontournable à la lumière de l'offensive de la droite sur le continent ainsi que du récent avènement au pouvoir du président des États-Unis. Ces facteurs, au-delà des discours hégémoniques, misogynes, racistes, xénophobes et impérialistes de ce dernier, font en sorte que les menaces d'agression qui sont le propre de l'ancienne politique du bâton et de l'interventionnisme qui ont mené à de grandes tragédies pour nos peuples au cours de l'histoire risquent de s'accroître et d'être mis à exécution.

Nous dénonçons vivement ces graves menaces et appelons à la vigilance, à la solidarité la plus déterminée et à l'unité de nos peuples, et appelons à des espaces de dialogue entre les gouvernements et les mouvements sociaux pour mieux affronter ces nombreux défis.

Nous endossons la proclamation de l'Amérique latine et des Caraïbes en tant que Zone de paix, tel que décidé en 2014 par les chefs des États et des gouvernements lors du Deuxième sommet de la CELAC.

Nous dénonçons la mise en place de bases militaires par des pays et des organisations qui ne sont pas de nos régions, la réactivation de la Quatrième flotte (des États-Unis), la mise en oeuvre d'un nouveau plan Condor, les exercices militaires conjointes avec des puissances et des organisations étrangères telles l'OTAN, et nous exigeons le retrait immédiat du MINUSTAH d'Haïti, le premier pays à s'être soulevé contre la domination coloniale et avec qui nous sommes solidaires à tout jamais.

Nous condamnons la criminalisation des contestations sociales et la persécution des gouvernements, des organisations et des dirigeants progressistes par les groupes paramilitaires. En ce sens, nous exigeons la libération du député Milagro Salas et du combattant politique Simon Trinidad, et nous exigeons que justice soit faite pour les 43 étudiants en enseignement d'Ayotzinapa.

Nous appuyons la résistance et la lutte du Porto Rico pour son indépendance, ce pays qui ne fait toujours pas partie de la CELAC, et nous célébrons la commutation de la peine d'Oscar Lopez Rivera, laquelle est le fruit de la lutte de son peuple et de la solidarité internationale pour exiger sa libération.

Nous appuyons avec détermination la souveraineté de la République d'Argentine sur les îles Malvinas, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud ainsi que les régions maritimes environnantes.

Nous joignons notre voix à celle du monde entier pour exiger que soit levé de façon immédiate et inconditionnelle le blocus génocidaire contre la république soeur, Cuba, par le gouvernement des États-Unis, et que lui soit remis le territoire occupé par la base navale de Guantanamo.

Nous exprimons notre appui inconditionnel à la révolution bolivarienne et au gouvernement légitime dirigé par le président Nicola Maduro. Nous exigeons que cesse l'ingérence du gouvernement des États-Unis qui en vertu d'un décret exécutif accuse le Venezuela d'être une menace à sa sécurité nationale.

Nous saluons la récente victoire électorale du Front sandiniste au Nicaragua ainsi que la réélection du président Daniel Ortega. Nous sommes vigilants face aux tentatives de miner la stabilité du gouvernement d'El Salvador.

Nous rappelons l'urgente nécessité d'éradiquer la pauvreté, la faim et l'inégalité sociale, de bâtir des sociétés justes et inclusives qui garantissent l'accès à la santé, à une éducation publique gratuite et de qualité, à des logements décents sans évictions forcées, à un travail décent et au respect des droits des travailleurs et de leurs gains, des sociétés qui font la promotion de la culture et de l'identité, qui offrent un avenir aux jeunes et aux étudiants et qui facilitent la participation réelle du peuple. Nous sympathisons avec les luttes des enseignants et des étudiants partout dans la région, y compris pour des réformes en éducation.

Nous appuyons les efforts du peuple colombien pour que règne la paix ainsi que la justice sociale, après cinq décennies de guerres sanguinaires, dans le cadre des ententes conclues entre le gouvernement colombien et les FARC-EP, ainsi que les premiers pas vers le dialogue avec l'Armée de libération nationale. La paix en Colombie, c'est la paix sur le continent.

Nous sommes guidés par la conviction inébranlable à l'effet que la ressource la plus efficace que nous avons est l'unité des nations et des peuples, et c'est dans cet esprit que nous réitérons notre engagement militant à déployer tous les efforts pour mettre en marche cette force populaire et créer ainsi un mur infranchissable contre les visées de l'impérialisme étasuniens et de ses alliés.

Notre objectif, celui de marcher vers l'obtention définitive de notre libération nationale et sociale - cette marche initiée par les guides et les précurseurs immortels de notre cause - nous incite à adopter la présente déclaration et à l'imprégner de l'esprit le plus élevé de solidarité latino-américaine et caraïbe, avec l'engagement solennel envers le legs des commandants victorieux Fidel Castro et Hugo Chavez et inspirés par la résistance héroïque de femmes telles Mama Ting, les soeurs Mirabal et tous nos héros et martyrs de la Patria Grande.

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca