Webinaire
La lutte de la Corée pour l’indépendance, la paix et la réunification
Dimanche 21 novembre 2021 – 11 h -13 h (heure de l’Est)
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Organisé par : International Manifesto Group ; coparrainé par : Nodutdol, le Collectif Qiao, les Amis de la Chine socialiste, le Centre d’action internationale.
Les organisateurs écrivent que « la Corée du Nord semble ne faire les manchettes des journaux occidentaux que lorsqu’elle procède à des essais d’armes, et c’était encore le cas cet automne. Comme d’habitude, les reportages des médias ont été dépouillés de leur contexte et la Corée du nord a été présentée comme une menace pour la paix ». Les organisateurs déclarent que le webinaire portera « un regard exact sur les dessous et derrière les stéréotypes occidentaux de la République populaire démocratique de Corée […] pour examiner les réalités, anciennes et nouvelles, en abordant des questions clés, notamment la guerre de Corée qui dure, la nature et les motifs des gouvernements du Parti du travail de Corée, les raisons de son arsenal nucléaire, la nécessité de mettre fin aux sanctions, l’histoire et le présent de la menace nucléaire des États-Unis en Asie de l’Est et la voie de la réunification nationale, à laquelle le peuple coréen, qu’il soit du nord, du sud ou de la diaspora, reste attaché.
Conférenciers :
Le Dr. Kiyul Chung a lutté toute sa vie pour la réunification de la Corée et les causes anti-impérialistes en général. Il est rédacteur en chef de The 21st Century et professeur invité dans plusieurs universités, dont l’Université Tsinghua de Pékin, l’Université de Corée de Tokyo et l’Université Kim Il Sung de Pyongyang.
Zhong Xiangyu est un commentateur politique marxiste-léniniste et un artiste hip-hop chinois basé dans la province de Taïwan . L’anti-impérialisme et la lutte des classes sont des thèmes courants dans sa musique.
K.J. Noh est un militant pacifiste, un universitaire indépendant, un enseignant et un expert en géopolitique de l’Asie. Il contribue fréquemment à CounterPunch et Dissident Voice et est membre de Veterans For Peace.
Le Dr. Hugh Goodacre est maître de conférences au département d’économie de l’University College de Londres et directeur de l’Institute for Independence Studies (IIS). L’IIS promeut l’étude et l’application des idéologies d’émancipation nationale et sociale, en particulier celles créées par les peuples opprimés à travers leurs propres luttes, en les situant dans une conception non eurocentrique du socialisme scientifique. Il a fondé le Korea Friendship Committee au Royaume-Uni en 1982 et en a été le co-secrétaire pendant de nombreuses années.
Sara Flounders est une militante politique de longue date et auteure basée à New York. Elle est l’un des dirigeants de la United National Antiwar Coalition et de l’International Action Center, et est l’auteure de nombreux ouvrages.
Keith Bennett est un membre actif de l’International Manifesto Group et un consultant spécialisé dans les affaires chinoises et coréennes. Il est le vice-président de la Fondation Kim Il Sung (KKF) et le secrétaire général adjoint de la Société régionale européenne pour l’étude des idées du Juche.
Derek R. Ford est professeur adjoint d’études sur l’éducation à l’Université DePauw, Indiana, États-Unis. Il a dirigé la dernière délégation américaine en RPDC avant l’interdiction de voyager en 2017, a organisé le seul programme d’échange universitaire américain avec l’Université de Corée au Japon et a fait partie du comité de programme du Forum mondial pour la paix sur la Corée.
Moderator, Radhika Desai Radhika Desai est professeure au département d’études politiques et directrice du groupe de recherche en économie géopolitique de l’Université du Manitoba.