Dans l’actualité
23 juin 2021
Victoire retentissante de Cuba à l’ONU
Le PCC(M-L) et tous les amis de Cuba au Canada et dans le monde félicitent le peuple cubain et son gouvernement pour le vote retentissant à l’Assemblée générale des Nations unies le 23 juin appelant à mettre fin au blocus de Cuba par les États-Unis. Il s’agit de la 29e fois depuis 1992 que l’Assemblée générale a adopté une résolution exigeant catégoriquement la levée du blocus imposé il y a 62 ans.
Le vote cette année était 184 en faveur de la résolution appelant à la levée du blocus économique, commercial et financier que le gouvernement américain a imposé à Cuba. Seuls les États-Unis et Israël ont voté contre et il n’y a eu que trois abstentions : l’Ukraine, la Colombie et le Brésil. Quatre pays n’ont pas voté.
Plus de 15 nations et organisations internationales telles que le Mouvement des non-alignés, le Groupe des 77 plus la Chine, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’UE et les Nations de l’Asie du Sud-Est ont dénoncé la politique hostile des États-Unis pour les dommages qu’elle cause et ont exigé qu’elle cesse.
Les diplomates et les représentants de haut niveau de plusieurs pays ont condamné la hausse de l’hostilité et l’ajout de mesures coercitives unilatérales contre Cuba au milieu de la pandémie de la COVID-19. Beaucoup ont également salué et remercié Cuba pour sa solidarité internationaliste, pour l’envoi de brigades médicales afin d’aider d’autres pays à faire face à la pandémie malgré les difficultés que lui impose le blocus.
Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez, a dénoncé les difficultés économiques massives vécues par le peuple cubain à cause du blocus, qui, en termes monétaires, d’avril 2019 à décembre 2020, représentent des pertes de 9,15 milliards de dollars. Durant les près de six décennies de cette guerre économique, les dommages cumulatifs s’élèvent à 147,853 milliards de dollars.
Le PCC(M-L) condamne les impérialistes américains qui prétendent établir la norme en matière de droits humains alors qu’ils prennent encore des mesures pour renforcer le blocus illégal au milieu de la pandémie, au mépris des droits humains et du bien-être du peuple cubain. Des situations similaires existent dans d’autres pays où les impérialistes américains cherchent à imposer un changement de régime.
Le mouvement de solidarité avec Cuba a organisé un piquet virtuel de 24 heures très réussi lors du vote à l’ONU, qui a culminé par une célébration de la victoire. Félicitations à tous ceux et celles qui ont travaillé fort pour que les États-Unis soient à nouveau vaincus de manière retentissante !
Pour en savoir plus sur le blocus et le mouvement international pour y mettre fin, lire le Supplément du Marxiste-léniniste, numéro 16, du 22 juin.