68e anniversaire de l’assaut de Moncada
26 juillet 1953
Tous en appui au peuple cubain et à sa révolution !
Le 26 juillet est l’une des dates les plus importantes célébrées à Cuba, le Jour de l’assaut de Moncada, ou le Jour de la Rébellion nationale. Il y a 68 ans jour pour jour, la jeunesse révolutionnaire dirigée par Fidel Castro a lancé une attaque contre les casernes de Moncada et de Carlos Manuel Céspedes à Santiago de Cuba et Bayamo respectivement, deux des principales garnisons de la dictature réactionnaire de Fulgencio Batista. Moncada en particulier était le bastion militaire du régime dans le sud de Cuba, la deuxième caserne en importance du pays et un symbole de son pouvoir. La stratégie était de saisir les armes, les distribuer au peuple et déclencher une insurrection nationale qui non seulement renverserait la dictature de Batista mais affirmerait aussi l’indépendance et la souveraineté de Cuba. Les attaques ont été menées par une organisation créée en 1952 sous la direction de Fidel Castro.
Des près de 120 jeunes participant à l’attaque, près de 70 ont été tués et plusieurs autres ont ensuite été torturés et exécutés. Les survivants, dont Fidel Castro, ont subi un procès et ont été condamnés à d’importantes peines d’emprisonnement. À son procès, avec une grande prescience, Fidel Castro a livré son fameux discours « L’Histoire m’acquittera », où il a présenté les objectifs nationaux et sociaux du mouvement révolutionnaire qui a fini par triompher de la dictature le 1er janvier 1959.
La plupart des combattants de Moncada, y compris Fidel Castro, ont été libérés après avoir obtenu une amnistie en mai 1955 en raison de la grande mobilisation du peuple cubain en appui aux objectifs de l’action. Ils se regrouperaient plus tard au Mexique, où les joindraient Che Guevara et d’autres, et retourneraient pour poursuivre la lutte armée un an et demi plus tard.
Cette action audacieuse est devenue le cri de ralliement de la lutte de la jeunesse de Cuba pour un avenir radieux pour elle et pour la nation. Elle a joué un rôle décisif à galvaniser la lutte du peuple cubain dans l’affirmation de sa souveraineté, menant ultimement à la victoire de la Révolution cubaine en 1959. L’action a aussi éveillé l’esprit révolutionnaire des peuples du monde.
Encore aujourd’hui, cette action audacieuse du 26 juillet 1953 est le symbole de l’esprit et de l’audace révolutionnaires du peuple cubain. Elle est le symbole de la reconnaissance de son droit de décider de son propre destin, libre d’ingérence ou de domination étrangères. C’est ce même esprit de rébellion qui a non seulement permis à Cuba de résister au blocus génocidaire des impérialistes américains, mais aussi de consolider la révolution et de veiller au bien-être de son peuple tout en élargissant l’aide internationaliste aux peuples du monde, malgré les difficultés.
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) envoie ses salutations révolutionnaires au peuple cubain et à sa direction et fait part de sa profonde appréciation de l’esprit qui anime Cuba et qui lui permet de voler de ses propres ailes et d’aller de l’avant, la tête haute. Cet esprit est invincible, puisqu’il défend une cause qui est juste, une cause qu’il partage par ailleurs avec les peuples du monde entier.
Le PCC(M-L) salue les réalisations de la Révolution cubaine et le travail sans relâche du peuple cubain et de son Parti communiste pour renouveler le socialisme pour qu’il soit fidèle à ses objectifs dans les conditions actuelles. Le PCC(M-L) appelle la classe ouvrière et le peuple à intensifier son appui à Cuba révolutionnaire. Cet appui est d’autant plus important que les États-Unis ont intensifié leurs sanctions, leur désinformation et leur ingérence pour imposer la contre-révolution au nom de grands idéaux. Alors que le peuple cubain affirme ses droits humains et offre généreusement une grande aide aux peuples du monde pour qu’ils fassent de même, le barbarisme des impérialistes américains et de leurs alliés est tel que ceux-ci profitent des conditions de la pandémie mondiale pour attaquer tous ces pays et ces peuples qui défendent leur droit d’être. Il faut rejeter avec fermeté un tel niveau d’inhumanité ignoble.
Affirmer le droit de Cuba de suivre une voie indépendante veut dire contribuer à l’affirmation de notre propre droit et de celui du monde entier de faire de même.
Viva Cuba !
Longue vie à la révolution cubaine !
Levez le blocus maintenant !
[RETOUR]