Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
30 septembre
Tambour et chant pour les enfants disparus des pensionnats indiens
Les Tk’emlúps te Secwépemc (bande indienne de Kamloops) appellent les gens du monde entier à jouer simultanément du tambour pour les enfants disparus des pensionnats indiens à l’occasion de la première Journée nationale de vérité et de réconciliation du Canada, ce 30 septembre à 14 h 15, heure du Pacifique.
Les Tk’emlúps te Secwépemc expliquent le moment de l’événement en ces termes : « 215 est le chiffre qui a fait des vagues dans le monde entier à la fin du mois de mai de cette année (2021) au sujet de la vérité sur les enfants disparus dans des tombes anonymes sur les sites des anciens pensionnats indiens. Il a été choisi comme moyen d’honorer ceux qui sont actuellement sous les soins de la bande Tk’emlúps te Secwépemc. Depuis l’annonce de l’existence de 215 enfants à Tk’emlúps, la présence d’autres enfants a été confirmée dans d’autres pensionnats indiens au Canada et aux États-Unis. À Tk’emlúps te Secwépemc, nous savons que notre travail ne fait que commencer. »
Après une vague mondiale d’intérêt et de soutien pour les enfants disparus du pensionnat de Kamloops, les Tk’emlúps te Secwépemc proposent aux gens de se connecter, de se soutenir et de s’ancrer dans l’importance de cette toute première Journée nationale canadienne de la vérité et de la réconciliation. Les Tk’emlúps te Secwépemc appellent les gens du monde entier à se rassembler – en toute sécurité – pour jouer du tambour et chanter ensemble pour les enfants disparus des pensionnats indiens.
« Il est temps d’honorer les enfants et l’esprit implacable de ces ancêtres. Il est temps de jouer du tambour pour la guérison des survivants des pensionnats indiens qui ont porté le fardeau de découvrir où les enfants étaient enterrés, et de jouer du tambour pour la guérison des familles et des communautés dont les enfants ne sont pas revenus à la maison », a déclaré la kukpi7 (chef) Rosanne Casimir.
Les Tk’emlúps te Secwepemc invitent tout le monde à apprendre le chant d’honneur Secwepemc (en vidéo ci-dessous) afin que tous ceux qui se joignent à nous le fassent dans l’unité, au son du tambour et de la voix.
« Nous vous invitons à partager ce chant, à l’enseigner et à l’enregistrer dans les écoles, les lieux de travail et vos salons. Les Tk’emlúps te Secwépemc font appel au monde entier pour les aider à faire connaître la vérité, dans la poursuite de la justice et de la paix et pour la guérison de tous ceux qui sont touchés par la disparition de ces chers enfants. La confirmation de la disparition des enfants a eu un impact sur les gens au niveau local, régional, national et même mondial. Les aînés Secwepemc ont dit que ce sont les enfants qui vont nous rassembler. Nous voulons rendre le monde meilleur pour les enfants du monde entier et leur donner de l’espoir et l’assurance que chaque enfant compte », a déclaré kukpi7 Rosanne Casimir.
Les Tk’emlúps te Secwépemc demandent aux gens de partager leur participation à cet événement sur les médias sociaux avec le mot-clé #DrumForTheChildren et de référencer Tk’emlúps te Secwépemc sur leurs comptes de médias sociaux :
Twitter: @Tkemlups
Facebook: @TkemlupsteSecwepemc
Instagram: @Tkemlups_te_Secwepemc
(tkemlups.ca. Traduit de l’anglais.)