Grève le 27 septembre à la grandeur de l’Inde/Bharat Bandh
Tout en oeuvre pour appuyer la juste lutte des fermiers indiens !
Une grève à la grandeur de l’Inde aura lieu le lundi 27 septembre pour marquer le premier anniversaire des trois lois agricoles controversées adoptées par le Parlement. Le Samyukt Kisan Morcha (SKM) a appelé à l’arrêt de toutes les activités dans toute l’Inde, soutenu par les syndicats, les associations de fermiers, les jeunes, les enseignants, les ouvriers et autres, ainsi que par les partis politiques de l’opposition et de nombreux gouvernements d’État.
Le SKM est un front uni de plus de 40 syndicats de fermiers à la tête de l’agitation des fermiers. Son appel se lit comme suit : « Le SKM appelle chaque Indien à se joindre à ce mouvement national et à faire du Bharat Bandh (grève nationale) un succès retentissant. En particulier, nous appelons toutes les organisations de travailleurs, de commerçants, de transporteurs, d’hommes d’affaires, d’étudiants, de jeunes et de femmes et tous les mouvements sociaux à faire preuve de solidarité avec les fermiers ce jour-là. »
Le Bharat bandh se tiendra de 6 h à 16 h alors que tous les bureaux gouvernementaux et privés, les établissements d’enseignement et d’autres institutions, les magasins, les industries et les établissements commerciaux seront fermés et que seront annulés les événements et les réunions publics dans tout le pays, écrit le SKM. Les seules exceptions sont les établissements qui fournissent des services d’urgence ou essentiels, y compris les hôpitaux, les dépôts médicaux, les services de secours et d’aide et les personnes qui doivent s’occuper d’urgences personnelles.
Les protestations des fermiers se poursuivent sans relâche depuis 10 mois, depuis leur début le 26 novembre 2020, contre les trois lois anti-fermiers du gouvernement Modi. Le peuple indien et ses collectifs et organisations ont exprimé un large soutien au Bharat Bandh et des actions ont également lieu dans le monde entier.
Le PMLC se joint à la campagne internationale de soutien et de solidarité avec les fermiers et avec tous les Canadiens – citoyens, résidents et travailleurs migrants – dont les familles font partie des protestations des fermiers et qui participent à la grève nationale en Inde. Les fermiers indiens occuperont à jamais une place d’honneur dans la lutte que mène l’humanité pour un ordre social et un état de droit qui place les besoins des travailleurs aux premiers rangs.