Dans l’actualité
14 juillet 2021
Plus de 160 tombes non marquées confirmées près du site de l’école industrielle de Kuper Island en Colombie-Britannique
La tribu des Penelakut est l’une des six tribus de la Première Nation Penelakut dont les territoires traditionnels comprennent une partie du sud de l’île de Vancouver et de certaines des îles du sud du golfe dans la mer des Salish, entre l’île de Vancouver et le continent. Le 8 juillet, la cheffe de la tribu Joan Brown, le conseil et les aînés ont lancé une invitation à se joindre à leur travail de sensibilisation à l’école industrielle de Kuper Island et à informer les gens de la confirmation de la découverte de plus de 160 tombes non documentées et non marquées près du site.
La Kuper Island Industrial School était l’un des cinq pensionnats de la région de l’île de Vancouver dans lesquels des enfants autochtones ont été emprisonnés et maltraités et où beaucoup sont morts. Situé sur une île, ce qui rendait toute évasion pratiquement impossible, l’établissement a été appelé « l’Alcatraz du Canada » par les survivants. Trois des autres écoles de l’île de Vancouver se trouvaient également sur de petites îles. L’école a été ouverte en 1889 sous l’administration de l’Église catholique. Les opérations ont été reprises par le gouvernement fédéral en 1969, elle a été fermée en 1975 et a depuis été démolie. Il existe de nombreux témoignages documentés sur les abus physiques et sexuels infligés aux enfants, ainsi que sur leur résistance. Selon le Indian Residential School and Dialogue Centre de l’UBC, en 1896 les élèves ont mis le feu à l’école lorsque les vacances ont été annulées. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation de l’Université du Manitoba donne les noms de 120 élèves qui sont morts alors qu’ils fréquentaient l’école de l’île, bien que les dates ne soient pas connues pour 22 d’entre eux, et rapporte qu’une enquête menée en 1896 a révélé que sur 264 anciens élèves, 107 étaient morts. En 1959, deux soeurs se sont noyées en tentant de s’échapper.
L’invitation de la tribu des Penelakut aux tribus et organisations voisines, ainsi qu’aux alliés non autochtones, à « témoigner de nos vérités » est reproduite ci-dessous.
Aux tribus et organisations voisines,
Re : L’école industrielle de Kuper Island
Au nom de la tribu des Penelakut, de la chef Joan Brown, de son conseil et de ses aînés, nous vous invitons à vous joindre à nous dans notre travail de sensibilisation à l’école industrielle de Kuper Island et de la confirmation de l’existence de plus de 160 tombes non documentées et non marquées sur nos terres et dans l’estran.
Nous savons que nombre de nos frères et soeurs des communautés voisines ont fréquenté l’école industrielle de Kuper Island. Nous reconnaissons également, avec beaucoup de chagrin et un énorme sens de perte, que trop d’entre eux ne sont pas rentrés chez eux. Il est impossible d’oublier les actes de génocide et les violations des droits humains. La guérison est un processus continu, et parfois cela se passe bien, parfois nous perdons plus de personnes parce que le fardeau est trop lourd à porter.
Nous sommes à nouveau à un moment où nous devons faire face au traumatisme causé par ces actes de génocide. Chaque fois que nous le faisons, il est possible de guérir un peu plus. Le courage n’est pas l’absence de peur, le courage, c’est d’agir en dépit de la peur.
Joignez-vous à nous dans notre Marche pour les enfants qui aura lieu le 2 août 2021. Nous commencerons à 9 heures au Salish Sea Market à Chemainus. Nous remonterons ensuite la rue Oak, puis la rue Willow jusqu’au parc Waterwheel. Veuillez signer la renonciation avant la marche. Les renonciations peuvent être signées à partir de 8 heures au Salish Sea Market.
Nous organiserons également des séances de guérison dans le gymnase de l’école Penelakut. Une aura lieu le 28 juillet 2021 de 10 h à 14 h 30. Une autre sera offerte le 4 août 2021. Les alliés non autochtones sont les bienvenus pour assister à ces séances et témoigner de nos vérités.
Nous savons que la guérison ne peut pas se faire en un jour. Il y a beaucoup de vérités à dire et à entendre.
Sincèrement,
Joan Brown, Cheffe
Tribu des Penelakut
Josh James chef de bande
Tribu des Penelakut
Robert Sam, Traité
Tribu des Penelakut
Rocky James, Traité
Coordinateur des communications
Mike Charlie
Président de aînés Sulxween
(8 juillet 2021. Traduction : LML)