68e anniversaire de l’assault de Moncada
26 juillet 1953
Moncada: la voie vers l’indépendance, la justice et la dignité de Cuba
– Isaac Saney, porte-parole du Réseau canadien pour Cuba –
Le 26 juillet 2021 est le 68e anniversaire de l’acte qui est célébré chaque année dans tout Cuba comme le début du mouvement et de la lutte qui ont ouvert la voie à la Révolution cubaine.
Ce jour-là, les rebelles cubains – dirigés par Fidel Castro – se sont soulevés contre la dictature de Fulgencio Batista soutenue par les États-Unis. Bien que cette première bataille ait été perdue, la Révolution a finalement prévalu le 1er janvier 1959.
Les célébrations et les commémorations de cette année ont lieu dans le contexte d’une campagne orchestrée par Washington et ses collaborateurs pour déstabiliser Cuba, à un moment où la guerre économique des États-Unis et la pandémie de la COVID-19 ont créé des défis très importants pour l’héroïque nation insulaire.
Le Réseau canadien pour Cuba et le mouvement de solidarité canado-cubain sont unis face au blocus économique des États-Unis contre Cuba. Cette guerre économique, combinée à d’autres attaques contre le droit du peuple cubain à tracer sa propre voie, n’a pas réussi – et échouera – à vaincre ces aspirations historiques et l’objectif de construire une société fondée sur une véritable indépendance et sur la justice.
Les commémorations au Canada du jour de La Moncada sont le reflet des liens qui existent entre Cuba et le Canada. Les Canadiens admirent l’esprit courageux et rebelle incarné à Moncada ; un esprit qui aujourd’hui se manifeste si puissamment dans la fermeté de Cuba face aux efforts de l’empire de détruire l’indépendance de l’île. Comme l’a souligné de manière poignante le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, « nous ne céderons pas la souveraineté de notre pays ».
VIVE LES MARTYRS DE LA MONCADA !
(25 juillet 2021)
[RETOUR]