Appel à faire payer aux super riches
leur juste part d’impôts
L’un des appels de cette élection fédérale est d’augmenter les impôts des super riches. Les arguments qui suivent ont été présentés à tous les candidates et candidats dans une lettre qui leur a été envoyée :
Alors que le Canada est toujours aux prises avec les effets de la pandémie de COVID-19, il est évident qu’il n’y aura pas de retour à la « normale » prépandémique. Trop de gens ont été malades ou sont décédés. Trop de personnes ont perdu leur emploi, vu leurs heures de travail réduites alors que les plus riches ont continué d’empiler des richesses, réalisant des profits exorbitants du fait même de la pandémie. Ce qui est clair, c’est que la pandémie a été aggravée par les crises profondes qui l’ont précédée. Les profondes inégalités avec lesquelles nous étions aux prises avant la pandémie ont fait en sorte que le virus a frappé plus durement ceux qui étaient déjà les plus vulnérables sur le plan économique, tandis que les plus riches ont continué de s’enrichir. Les disparités déjà présentes depuis longtemps entre les sexes ont fait que les femmes ont dû faire face à la fois à un taux de chômage élevé et à une plus grande responsabilité dans la prise en charge de la famille. Les torts persistants causés par le racisme systémique se reflètent dans la part disproportionnée de personnes atteintes de la maladie chez les Noirs, les Bruns et les Autochtones. Il faudra des années pour se remettre de la pandémie, et nous devrons le faire sous la menace de changements climatiques cataclysmiques.
Il est temps de prendre une voie très différente de celle que nous suivions avant la pandémie. Nous avons besoin d’une reprise qui prenne des mesures audacieuses pour faire face à ces crises et qui investisse dans la construction d’un avenir meilleur pour toutes et tous.
Il est temps que ceux qui ont amassé des richesses incroyables contribuent à notre avenir collectif. Et le moyen équitable et démocratique de le faire est de payer des impôts.
Je vous demande d’agir et de vous engager en faveur des réformes fiscales suivantes :
1. Créer un impôt sur la fortune afin que le fardeau fiscal de la crise soit équitablement partagé. Le 1 % de Canadiens les plus riches détient un quart de la richesse. Leur part de la richesse a augmenté au cours de la dernière décennie, alors que celle de tous les autres a diminué ou est restée la même.
2. Instaurer une taxe sur les profits excessifs qui cible les entreprises et les particuliers qui profitent de la pandémie de la COVID-19. La richesse des 47 milliardaires les plus riches du Canada a augmenté de plus de 78 milliards de dollars, une manne largement alimentée par les grandes entreprises qui profitent de la crise sanitaire.
3. Éliminer les échappatoires fiscales qui drainent l’argent du trésor public. Il existe trop d’échappatoires et de formes d’évasion fiscale qui permettent aux particuliers et aux entreprises d’amasser et d’accumuler la richesse, ce qui nuit à notre économie et creuse les inégalités.
En apportant ces changements cruciaux au régime fiscal, nous pourrons commencer à investir à long terme dans de meilleurs soins de santé, y compris l’assurance-médicaments universelle, à supprimer les profits dans les soins de longue durée, à un meilleur accès à l’éducation pour toutes et tous, à une transition rapide vers une économie juste et propre, à des emplois décents et des droits des travailleurs pour toutes et tous, à la fin du racisme et du colonialisme systémiques et à s’assurer que chacun a un endroit sécuritaire où y vivre. Il est temps de construire un avenir pour le plus grand nombre, pas seulement pour quelques-uns.
J’en appelle à la candidate ou au candidat fédéral dans ma circonscription de faire ce qu’il faut.