Pas un seul jeune pour la guerre impérialiste !
– Alexandre Cubaynes –
Les jeunes ont été à la tête de l’opposition à la guerre impérialiste dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001. Ci-dessus : marche à Windsor, le 19 mars 2005.
Mis à part le fait que des centaines et des milliers de personnes ont été tuées à la suite des guerres d’agression et d’occupation américaines auxquelles le Canada a également participé, beaucoup de jeunes ont été tués ou blessés et souffrent de stress post-traumatique à la suite des crimes commis en Afghanistan et dans d’autres pays. Ils sont aussi victimes de soins négligents à leur retour. Les Jeunes pour le renouveau démocratique (JRD) invitent les jeunes à examiner de près les efforts continus du gouvernement canadien pour mobiliser les jeunes pour des guerres impérialistes, des préparatifs de guerre et d’autres activités de provocations au niveau national et international. JRD s’opposent également à la militarisation de multiples façons de la vie culturelle et du système d’éducation et participent à toutes les activités anti-guerre pour Faire du Canada une zone de paix.
JRD ont présenté un rapport lors d’un récent zoom organisé par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, de la « guerre contre le terrorisme » et de ses répercussions. Ils ont parlé des tentatives en cours des Forces armées canadiennes de recruter la jeunesse du Canada et du Québec dans l’armée par le biais du programme des cadets. Dès la fin de l’école primaire ou au début du secondaire, les enfants, les adolescents et les familles sont la cible des agents de recrutement de l’armée, soulignent JRD. Ils expliquent :
Le Programme des cadets est un programme national qui a ses racines dans les communautés et dont le financement est fourni par le ministère de la Défense nationale, en partenariat avec trois organisations civiles, soit la Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’armée du Canada et la Ligue des cadets de l’air du Canada.
Ce programme, l’un des plus anciens du pays, a été mis sur pied en 1862 et renferme les organisations suivantes :
Cadets de la Marine royale canadienne
Cadets royaux de l’Armée canadienne
Cadets de l’Aviation royale du Canada
Le Programme des cadets vise à développer, chez les jeunes, les qualités de leader et l’esprit de civisme, à promouvoir la forme physique et à susciter l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes. Pendant qu’il fait ces choses, l’objectif des forces armées est une question de désinformation qui dissimule le rôle du Canada dans les préparatifs et la participation des États-Unis à des guerres agressives et des occupations et à d’autres activités au nom de grands idéaux, y compris la soi-disant protection des droits humains, de la démocratie, des libertés et de la paix.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) assument les coûts des cadets (y compris les uniformes et les déplacements). Les ligues de cadets ont besoin du soutien de la collectivité locale pour remplir leurs obligations en matière de logement, de matériel didactique et de perfectionnement des programmes, un soutien qui lui est impossible d’obtenir d’une autre source. Pour cette raison, on encourage les parents et les cadets à participer et à contribuer aux collectes de fonds organisées par l’élément de parrainage local de la ligue.
Tout résident autorisé du Canada, âgé de 12 à 18 ans, peut se joindre aux cadets.
L’Armée nous dit que le programme mise sur les aptitudes applicables à la vie pouvant servir aux cadets, quelle que soit la profession qu’ils choisiront et que les cadets ne sont PAS des membres des FAC et qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils s’enrôlent dans les Forces armées. JRD encourage les jeunes à tirer leurs propres conclusions sur la sincérité de cette déclaration car les cadets se voient offrir des postes lucratifs et des possibilités de carrière dans l’armée, ce qui est attrayant pour les familles démunies et les jeunes ayant l’esprit d’aventure.
En 2017, on comptait 53 203 cadets à l’échelle du Canada, au sein de 1 113 corps et d’escadrons de cadets :
Nombre total de cadets de la Marine : 7 825
Nombre total de cadets de l’Armée : 18 376
Nombre total de cadets de l’Air : 27 002
Bien que ce ne soit qu’en 1975 que les filles aient pu se joindre aux cadets, elles représentent maintenant 31,9 % de l’ensemble des cadets au Canada. Le taux de participation des filles est plus élevé parmi les cadets de la Marine, où il s’élève à 40,2 %. Les filles représentent 30,8 % des cadets de l’Armée et 30,3 % des cadets de l’Air.
À mesure que la guerre en Afghanistan s’intensifiait, l’armée a mis en place une campagne de relations publiques massive : l’opération Connexion. Pour pallier le départ des baby-boomers et remplir les mandats offensifs, on cherchait10 000 nouveaux militaires par année entre 2007 et 2012. Et cet objectif n’a pas été revu à la baisse. Dans ce contexte, le commandant en chef des Forces armées canadiennes, le général Rick Hillier, a donné l’ordre à tous les militaires de prendre une part active au processus de recrutement des jeunes.
Pour répondre aux objectifs ambitieux de recrutement, l’armée doit absolument trouver le moyen d’élargir son bassin de recrues. Le mouvement des cadets fait partie intégrante de cette opération de charme. La guerre a créé un besoin inégalé de main-d’oeuvre et, en période de pénurie de la main d’oeuvre, tous les moyens sont bons et tous les moyens seront pris.
Pour les familles démunies c’est bien évidemment une solution intéressante pour permettre à leurs enfants de participer à des activités chaque semaine à des camps d’été, à des camps de fin de semaine, avec allocations financières et des voyages dans tout le Canada, en Europe, etc.
Ensuite le cadet se voit offrir une perspective de carrière quand même intéressante au plan financier, directement dans l’armée.
Selon l’armée :
« Pourquoi choisir une formation payée au sein des Forces armées canadiennes ? Que vous songiez à suivre des études collégiales ou universitaires ou à obtenir votre diplôme d’études supérieures, les FAC peuvent vous y aider grâce à l’un de nos six programmes d’études payées. Si vous êtes admissible, les FAC s’acquitteront de 100 % de vos frais scolaires, incluant les frais de scolarité, les manuels scolaires et le matériel scolaire ! Pendant vos études, vous recevrez un salaire annuel concurrentiel et bénéficierez d’excellents avantages sociaux : assurance maladie, assurance dentaire, soins de la vue, et bien plus encore.
« Une fois diplômé de l’un de nos programmes d’études payées, vous aurez la garantie de trouver un emploi dans votre domaine au sein des FAC. Votre salaire continuera d’augmenter grâce à l’expérience professionnelle que vous acquerrez ainsi qu’aux promotions que vous obtiendrez. Chaque programme requiert deux mois de service pour chaque mois d’études payées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’engagement de service, ou sur n’importe lequel de nos programmes d’études payées, communiquez avec un recruteur en visitant notre centre d’assistance ou explorez notre nouveau livret sur les programmes d’études subventionnées. »
Dans le but de former davantage de médecins militaires francophones, une entente est intervenue entre les FAC et les quatre facultés de médecine qui offrent la possibilité d’une formation médicale en français au Québec (Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal et Université McGill — campus de l’Outaouais) concernant un contingent particulier (4 places) subventionné par les Forces armées canadiennes (FAC).
Le Canada, le guerrier, a toujours plus besoin de soldats pour répondre à ses engagements envers l’OTAN et autres dans le monde entier où les forces armées d’autres pays n’ont pas à s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays ou à appliquer des sanctions qui sont des actes de guerre au nom de grands idéaux et autres.
JRD soulignent que la nouvelle génération de jeunes qui sont nés après la chute de l’Union soviétique et de la division du monde en deux camps durant la guerre froide n’est pas infectée par la propagande anticommuniste de la guerre froide. Ils se caractérisent par leurs sentiments pour un monde qui vit en paix et protège l’environnement naturel et social au profit des peuples du monde, et non d’intérêts privés étroits.
« Nous ne jouons pas leur jeu. Chaque jour, nos efforts de sensibilisation, d’information et de mobilisation doivent faire en sorte que les jeunes ne soient pas mobilisés pour la guerre impérialiste et ne servent pas de chair à canon pour les guerres hégémoniques des oligarques et de leurs gouvernements ou pour remplacer le financement des programmes sociaux et des opérations civiles de recherche et de sauvetage, etc. »
JRD ont présenté une liste d’opérations menées par les FAC qui, souligne-t-on, « méritent d’être enquêtées » « Même si ce n’est que cette liste qui est rendue publique, cela démontre l’urgent besoin pour l’état-major des FAC de recruter massivement de nouveaux soldats. »
À propos de la myriade d’opérations et activités menées par les FAC, JRD soulignent que :
« Le Canada ne doit pas participer aux préparatifs de guerre impérialiste des États-Unis et doit aussi défendre sa souveraineté d’une manière significative. Nous voulons dire que nous ne permettrons pas que les impérialistes américains exercent leur commandement et leur contrôle sur l’espace aérien et terrestre du Canada, sur ses eaux, sur le gouvernement et sur les actifs militaires du pays. »
« Le slogan de la jeunesse est : Pas un seul jeune pour la guerre impérialiste ! Faisons du Canada une zone de paix ! Notre objectif est d’établir un gouvernement anti-guerre pour que le Canada soit un facteur de paix et non de guerre prédatrice. Un gouvernement anti-guerre retirera le Canada de l’OTAN et de NORAD et des organisations et arrangements militaires agressifs, et mettra fin à l’ingérence dans les affaires des pays souverains. Un gouvernement anti-guerre oeuvrera à mettre fin au déplacement des peuples qui est le résultat des guerres d’agression et d’occupation et à fournir de l’aide humanitaire aux réfugiés et aux victimes de désastres naturels. »
JRD appellent les jeunes à créer leurs propres camps de formation pour créer et construire des projets qui humanisent l’environnement naturel et social et leur fournissent les compétences dont ils ont besoin pour mener une vie productive et confiante, de manière à ouvrir la voie au progrès de la société.