Des indicateurs que l’élection se dirige vers un gouvernement minoritaire
Selon la sagesse populaire, l’Ontario élit le prochain gouvernement et le Québec décide si ce sera un gouvernement majoritaire ou minoritaire.
Le site « Si la tendance se maintient » affirme offrir une approche plus précise et non biaisée des sondages et de la signification des tendances dans les chiffres. Il prédit dans son dernier bulletin que la croissance du soutien au Bloc Québécois au Québec pourrait indiquer la fin des espoirs des libéraux de former un gouvernement majoritaire.
Le site indique que « la poussée en faveur du Bloc après le débat en anglais semble être réelle. Yves-François Blanchet est tout à coup revenu à plus de 30 sièges et peut même rêver d’en obtenir 40. »
Le rapport indique que l’examen d’une combinaison de sondages montre que si les libéraux de Trudeau gagnent du terrain ailleurs, « ils chutent trop vite au Québec pour obtenir une majorité ». Il indique également qu’une majorité conservatrice est peu probable.
Le site web souligne notamment que le soutien post-débat pour le Bloc a augmenté de 95 %, passant de moins de 10 % à entre 16 % et 44 %. « Des circonscriptions urbaines comme Hochelaga sont maintenant de retour au Bloc », indique-t-il.
Le site conclut : « Les chances d’obtenir une majorité sont redescendues à environ 15 %. Certains sondages (Mainstreet) donnent les libéraux proches de la majorité, mais d’autres (et la moyenne) montrent que ce parti est très loin du chiffre magique de 170. À l’heure actuelle, les libéraux perdraient des sièges dans l’Atlantique et en Ontario. Les gains qu’ils pourraient faire dans les Prairies et en Colombie-Britannique ne sont pas suffisants pour compenser les pertes ailleurs. Et comme le Québec ne « coopère » plus, il est vraiment difficile de voir d’où pourraient provenir les 19 sièges manquants. À moins d’une erreur de sondage, bien sûr. »
La prédiction que le Québec bloquera la formation d’un gouvernement libéral majoritaire a également été soulignée dans l’émission du 12 septembre de CBC Cross-Canada Check-up. Les commentateurs ont noté qu’un des facteurs qui indiquent la bonne performance du Bloc est le nombre d’électeurs hors Québec qui choisissent le Bloc lorsqu’on leur demande comment ils vont voter après avoir regardé les débats des chefs. En effet, il semblerait qu’après le débat du 8 septembre, plusieurs électeurs hors Québec ont choisi le Bloc.
Les résultats sont ceux du rapport sur les sondages du 13 septembre de « Si la tendance se maintient »
(Les citations du site « Si la tendance se maintient » (Too Close To Call) sont traduites de l’anglais par Le Renouveau.)