48e anniversaire du coup d’État au Chili soutenu par les États-Unis
Commémoration à Montréal aux victimes du coup d’État et appel à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques
À l’occasion du 48e anniversaire du coup d’État appuyé par les États-Unis au Chili le 11 septembre 1973, plusieurs organisations chiliennes-canadiennes, des organisations de défense des droits de la personne et des groupes de solidarité latino-américains ont tenu un rassemblement d’une journée au Parc des Amériques à Montréal. Les organisateurs ont appelé tout le monde à signer et à faire circuler la pétition « Liberté pour tous les prisonniers politiques du Chili ». Ils ont déclaré :
« Le 11 septembre 1973, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende Gossens est renversé lors d’un coup d’État militaire soutenu par Washington. Le pays sombre ensuite dans une dictature sanglante de plus de 17 ans faisant des milliers de morts. Des dizaines de milliers de personnes sont emprisonnées et torturées alors que des dizaines de milliers sont déportées ou forcées à l’exil.
« Le 18 octobre 2019, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour dénoncer la précarité économique et les grandes injustices sociales maintenues en place par les gouvernements qui ont suivi la dictature de Pinochet. La répression du gouvernement de Pinera est brutale. La violence militaire et policière fait des morts et des centaines de personnes sont mutilées. Des dizaines de milliers de personnes sont arrêtées et emprisonnées en vertu de nouvelles lois qui criminalisent les manifestations. »
Vous pouvez signer la prétition ici.