20e anniversaire des attentats du 11 septembre
Tous ensemble pour faire du Canada une zone de paix et établir un gouvernement anti-guerre !
Réunion virtuelleAu sujet de la guerre contre le terrorisme,
|
En ce jour, le Parti marxiste-léniniste du Canada exprime ses profondes condoléances aux parents de tous celles et ceux qui ont perdu la vie dans les attentats terroristes contre les États-Unis le 11 septembre 2001. Il exprime sa plus haute estime pour les exploits herculéens réalisés par les secouristes et offre ses condoléances aux familles des secouristes qui ont péri.
Le PMLC rend hommage aux innombrables personnes qui ont été tuées dans la soi-disant « guerre contre le terrorisme » déclenchée par l’administration de George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre et poursuivie par les administrations américaines qui se sont succédées. Il condamne le rôle joué par le gouvernement du Canada et d’autres « alliés » des États-Unis, ainsi que par l’alliance militaire agressive de l’OTAN dominée par les États-Unis, dans la foulée du 11 septembre.
À cette occasion, nous rappelons également les atrocités commises contre le peuple chilien à la suite du coup d’État orchestré par les États-Unis contre cette nation soeur en 1973. Nous exprimons notre profonde sympathie et notre respect pour tous les parents des personnes tuées et disparues dans ce pays, en Argentine et dans d’autres nations soeurs en conséquence de l’opération Condor et des sales guerres qui ont suivi en Amérique centrale. À ce jour, les États-Unis continuent de commettre les mêmes crimes au nom de grands idéaux et le Canada joue le rôle de serviteur. Cela ne doit pas passer !
Le PMLC réitère son opposition à l’utilisation de la torture, aux expulsions vers la torture, à la détention indéfinie, aux états d’exception indéfinis, aux « certificats de sécurité », à l’imposition de limites déraisonnables aux libertés civiles et aux régimes de sanctions. Nous exprimons notre soutien et notre sympathie à tous ceux qui ont souffert outrageusement aux mains de ceux qui justifient de telles pratiques au nom d’idéaux élevés et qui ont usurpé le pouvoir d’agir en toute impunité.
En cette occasion, nous saluons les peuples du Canada et du monde qui s’opposent et continuent de s’opposer à la guerre et qui se battent pour la justice et l’affirmation des droits. Nous réitérons notre engagement à soutenir et à contribuer à la résistance des peuples du monde aux guerres impérialistes d’agression et d’occupation menées par les États-Unis et leur alliance agressive qu’est l’OTAN, dont le Canada est partie prenante.
Le geste le plus important à poser en ce jour de triste anniversaire est de défendre une position qui confirme le plus clairement possible l’expérience des peuples de ce pays et du monde entier, à savoir que notre sécurité réside dans la défense des droits de toutes et tous et que nous avons besoin de gouvernements anti-guerre. Après tous les crimes commis contre les peuples du monde, après la défaite abjecte des objectifs déclarés de l’agression contre l’Afghanistan et d’autres pays, après qu’il ait été prouvé sans l’ombre d’un doute que les sanctions économiques sont des actes de guerre, qu’elles portent atteinte aux droits humaines et qu’elles contribuent à la perpétration de génocides contre des peuples entiers, les impérialistes américains et leurs apaiseurs au Canada agissent comme s’ils avaient réussi, comme si leurs missions étaient justes. Ils pensent que ce qu’ils ont fait en Afghanistan est une preuve convaincante que les peuples du monde doivent se soumettre aux États-Unis en tant que nation indispensable.
Les nombreux documentaires et mémoriaux à l’occasion du 20e anniversaire du 11 septembre rappellent les crimes que les États-Unis ont commis. Ils soulignent le sale rôle du Canada, lui qui en plus de suivre une politique d’apaisement envers les agresseurs étasuniens a lui-même perpétré ces mêmes crimes.
Les Canadiens ont combattu honorablement toutes les tentatives des gouvernements de se donner le mandat d’agir en toute impunité, toutes les guerres d’agression et toutes les justifications des crimes au nom de grands idéaux. Ils se sont opposés fermement aux expulsions vers la torture, au camp de torture de Guantanamo et à toutes les opérations secrètes. Ils se sont opposés et continuent de s’opposer à l’utilisation de soi-disant certificats de sécurité et aux violations des droits civils et humains, aux régimes de sanctions criminelles et à la démagogie qui invoque la démocratie, la paix et la liberté pour servir des intérêts privés étroits.
Ce combat est loin d’être terminé. Le PMLC appelle tous les travailleurs à s’engager dans une voie claire qui mène à la création d’un gouvernement anti-guerre dans ce pays et qui fait du Canada une zone de paix.