Les «débats des chefs»
Honteux étalage d’arrogance qui ne résoudra pas un seul des problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens et le Canada
– Anna Di Carlo, dirigeante nationale du PMLC –
Les débats organisés par la Commission des débats des chefs les 8 et 9 septembre ont présenté une version aseptisée de la vie politique au Canada, de laquelle sont supprimés les éléments les plus importants. Manifestement absente est la reconnaissance de la désaffection politique générale et du mécontentement des Canadiens à l’égard d’un processus électoral et politique qui les tient à l’écart du pouvoir. Ils sont à la merci d’intérêts privés qui ont pris le contrôle du gouvernement, de l’État et des médias et des sondeurs et analystes qui les soutiennent. Également éliminée du paysage est la demande de réformes électorales et politiques qui permettraient aux Canadiens d’exercer un contrôle sur les décisions qui affectent leur vie.
Le Groupe de diffusion des débats, les dix médias qui ont organisé les débats, nous informe que les sujets étaient basés « en partie sur les 20 201 réponses à un questionnaire » publié sur son site web. Si vous voulez savoir comment ces sujets ont été choisis, ce ne sera pas possible parce que le regroupement nous informe que les réponses ont été détruites après avoir été converties en cinq sujets : accessibilité, climat, leadership et responsabilisation, réconciliation et reprise post-COVID. Il se trouve que ce sont précisément les « enjeux » choisis au départ pour promouvoir la politique de payer les riches et qui n’ont rien à voir avec le devoir des gouvernements envers les préoccupations et le bien-être des Canadiens. Qui plus est, tout cet exercice vise à répandre l’idée non fondée que les chefs des partis politiques seraient en quelque sorte autorisés à parler au nom des Canadiens, alors que les Canadiens dans leur ensemble n’ont eu aucun rôle dans la sélection des chefs et dans la façon dont l’« autorisation » leur est donnée de parler en leur nom.
Les débats ont coûté 5,4 millions de dollars. Ils ont confirmé une fois de plus que les élections sont un honteux étalage d’arrogance qui ne résoudra aucun des problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés, et encore moins la crise dans laquelle les institutions démocratiques s’enfoncent.
Cela nous ramène au message central du Parti marxiste-léniniste du Canada, à savoir que le renouveau démocratique est à l’ordre du jour et pressant et qu’il doit être l’oeuvre des Canadiens eux-mêmes. Ces derniers s’expriment en leur propre nom dans tous les aspects de leur vie. Ils font valoir les réclamations qu’ils sont en droit de faire à la société dont ils dépendent pour vivre, pour le bien-être de leurs familles, de leurs communautés, de leur pays, de l’environnement naturel, pour les générations futures et pour la paix dans le monde. Le PMLC encourage les Canadiens à développer leur politique indépendante, à rejeter le système des partis cartellisés et à le montrer en ne permettant pas la formation d’un gouvernement majoritaire et, dans la mesure du possible, en votant pour des candidates et candidats qui défendent le renouvellement politique des institutions démocratiques.
Comment faire avancer la cause du droit des Canadiens de décider de leurs affaires est la question fondamentale dans cette élection, alors que chaque jour de chaque semaine ils démontrent que notre sécurité est dans la défense des droits de toutes et tous.
Tous ensemble pour le renouveau démocratique !