44e élection générale
Élections Canada signale une demande plus faible que prévue de bulletins de vote par la poste
Élections Canada indique qu’en date du 8 septembre à 11 h 59, un total de 660 139 bulletins de vote spéciaux ont été distribués et 196 887 ont été retournés.
Sur ce nombre, 556 906, soit un peu plus de 84 %, sont allés à des électeurs qui voulaient voter par la poste alors qu’ils résidaient chez eux et 185 322 d’entre eux ont été retournés à l’organisme. Sur les 54 904 bulletins émis à des électeurs se trouvant au Canada mais à l’extérieur de leur circonscription, 7 640 ont été retournés.
Sur les 48 329 bulletins envoyés aux électeurs résidant à l’extérieur du Canada, 3 925 ont été retournés.
En règle générale, les électeurs qui demandent un bulletin spécial par la poste perdent leur droit de voter en personne sauf s’il y a des circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, par exemple si l’électeur a demandé un bulletin spécial mais ne l’a pas reçu, l’électeur doit remplir un formulaire spécial s’il veut voter en personne. Si le bulletin de vote par la poste est reçu, il ne sera pas comptabilisé, car la liste des électeurs indiquera que le vote en personne a été exercé. Les bulletins de vote par la poste ne sont comptés qu’après le décompte du vote en personne.
Le nombre de bulletins spéciaux traités ne reflète pas encore les prévisions selon lesquelles entre 2 et 5 millions de personnes choisiront de voter par la poste. Il reste à voir si cela indique que le taux de participation à l’élection sera inférieur à la normale ou si les gens décideront de voter en personne. Les électeurs peuvent demander une trousse de bulletin spécial jusqu’à 18 heures le mardi 14 septembre.