Quatorze candidats dans Saint-Boniface–Saint-Vital prennent une position unie en faveur de la réforme électorale
Dans la circonscription manitobaine de Saint-Boniface—Saint-Vital, (Winnipeg) quatorze candidats se sont unis pour mettre en avant leur demande de réforme électorale et rappeler aux électeurs que les libéraux de Trudeau ont trahi leur promesse électorale de 2015 de mettre fin au mode de scrutin uninominal à un tour.
Parmi les quatorze, on retrouve Sébastien CoRhino, chef du Parti Rhinocéros, et 13 indépendants. En tout, il y aura le nom de 21 candidats sur le bulletin de vote, y compris le nom des candidats qui se présentent pour les conservateurs, les verts, les libéraux, les néodémocrates, le Parti populaire, le Parti de la coalition des anciens combattants et un 14e indépendant.
L’initiative, lancée par Tom Szuchewycz, a réussi à attirer l’attention des médias nationaux. Dans un reportage de CBC, Sébastien déclare : « Nous avons un gros problème dans notre démocratie. Nous avons deux partis politiques qui forment le gouvernement du Canada depuis 150 ans. C’est très facile pour les conservateurs et les libéraux d’élire des députés, et c’est très difficile pour les autres partis. »
Faisant référence à la recommandation du Comité de la réforme électorale parlementaire de 2017 en faveur de la représentation proportionnelle, Sébastien a ajouté que les libéraux « ont simplement pris le rapport et l’ont jeté à la poubelle ».
Il a ajouté que Saint-Boniface–Saint-Vital est une bonne circonscription pour l’action en raison de la trahison historique du gouvernement envers les Métis après l’entrée du Manitoba dans la confédération.
Le rapport de la CBC cite également le ministre des Affaires du Nord Dan Vandal, le candidat libéral sortant de la circonscription qui a été élu en 2015. Incapable d’aborder sérieusement l’abandon par les libéraux de leur promesse de réforme électorale, il a déclaré à la CBC : « [Les Rhinos] ne sont pas un parti sérieux. C’est un parti marginal et pour une raison ou une autre, ils pensent que c’est amusant. »
Selon lui, « ils font un point que personne ne comprend ».
Loin de ne pas comprendre, les quatorze candidats de Saint-Boniface–Saint-Vital sont entrés dans l’histoire avec « le plus long bulletin de vote fédéral en 150 ans d’histoire de ce pays ».
Lisez ce que le organisateurs du plus long bulletin de vote, Tomas Szuchewycz, a à dire.