Le plus long bulletin de vote dans l’histoire du Canada
Les Canadiens n’ont pas oublié que Justin Trudeau n’a pas tenu sa promesse de faire de l’élection de 2015 la dernière élection au mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour. Les Canadiens demeurent insatisfaits du système politique archaïque et dépassé que Justin Trudeau et Erin O’Toole appellent démocratie. L’occasion de voter pour le moindre mal à tous les quatre ou cinq ans est bien loin de ce que les Canadiens méritent. Notre démocratie est conçue pour taire la voix des gens ordinaires et concentrer le pouvoir entre les mains de quelques-uns. Les gens sont désillusionnés à l’idée de voter pour ceux qui ne les représentent pas. Au lieu d’accepter l’apathie et l’aliénation, nous avons décidé de faire le contraire et de nous engager directement dans notre démocratie pour nous faire entendre. Nous sommes maintenant heureux de célébrer notre succès avec le bulletin de vote fédéral le plus long des 150 ans d’histoire de ce pays.
Nous avons mobilisé des Canadiens ordinaires de tous les horizons et de toutes les opinions politiques pour qu’ils se présentent dans une seule circonscription au coeur du pays, Saint-Boniface-St-Vital, à Winnipeg. Nous avons recueilli près de 1600 signatures pour les mises en candidature individuelles de résidents locaux qui étaient enthousiastes à l’idée de voir des gens ordinaires prêts à promouvoir une meilleure démocratie.
L’article 3 de la Charte accorde explicitement à chaque Canadien le droit de se présenter aux élections ; il n’y a aucune raison pour que nous acceptions notre sort de simples électeurs. Nous pouvons faire plus. Nous croyons qu’une démocratie dans laquelle les Canadiens de tous les jours ont une plus grande voix restera toujours un rêve lointain jusqu’à ce que nous commencions à exercer nos droits démocratiques dans toute leur étendue et à opposer notre propre voix aux politiciens qui cherchent à parler en notre nom.
Certains qualifieront le bulletin de vote le plus long de frivole, d’inapproprié ou de simple encombrement des bulletins de vote. Nous ne sommes pas d’accord. Il n’y a rien d’inapproprié à ce que des Canadiens ordinaires exercent les droits que leur confère la Charte et s’engagent directement en politique. Les règles et le modèle de notre démocratie sont déterminés par les gagnants de la dernière élection ; ce n’est ni juste ni démocratique. Nous avons montré ce que quelques personnes peuvent accomplir et nous continuerons de travailler fort pour repousser les limites administratives et conceptuelles de notre système électoral jusqu’à ce que les appels généralisés à une réforme démocratique trouvent une réponse.
Vers une meilleure démocratie,
Organisateurs du bulletin de vote le plus long
Tomas & Kieran Szuchewycz