À titre d’information
Les exercices de guerre Cutlass Fury
Cutlass Fury 2021 est le troisième exercice de guerre à se dérouler dans l’est du Canada. De tels exercices ont eu lieu en 2016 et en 2019.
Jusqu’ici, ni le site web du ministère de la Défense nationale, ni celui du commandement de la Deuxième flotte des États-Unis n’ont publié quelque nouvelle que ce soit au sujet de Cutlass Fury 2021. Les exercices Cutlass Fury ne sont jamais inscrits sur la liste d’opérations et d’exercices du ministère dans l’année en cours.
Pour ce qui est des exercices de 2019, 22 navires de guerre et 36 aéronefs provenant de 8 pays de l’OTAN y ont participé, et Halifax en a été le point de départ. La version de 2019 a été deux fois plus importante que celle de 2016. L’exercice s’est tenu du 9 au 20 septembre. Le point de départ a eu lieu à approximativement de 50 à 100 milles nautiques au sud-est du port d’Halifax et au large des côtes de Terre-Neuve. L’exercice était axé sur « les manoeuvres anti-sous-marins, la défense aérienne, les opérations amphibies et les opérations conjointes ».
Depuis 2019, comme partie intégrante de la campagne du gouvernement Trudeau pour promouvoir l’adhésion à l’OTAN comme une « valeur canadienne » et le pilier d’un « ordre internationale fondé sur les règles », Cutlass Fury organise des événements de relations publiques de haute visibilité. Parmi ces événements en 2019, il y a eu des visites de navires de guerre, une revue de la flotte ou des navires de passage dans le port, un passage cérémonial d’aéronefs et un soi-disant match international de soccer par les membres des équipages des navires. Des marins ont distribué des affiches promotionnelles dans les quartiers d’affaires d’Halifax – du jamais vu. Ces événements semblent viser à consolider le pouvoir et la légitimité de l’OTAN et de l’armée canadienne.
Les forces navales et aériennes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de la France ont participé à Cutlass Fury 2016. Dans Nouvelles de la Marine publié par le gouvernement du Canada, on dit qu’il est « le plus grand exercice de guerre anti-sous-marine (GASM) ayant eu lieu dans les eaux canadiennes depuis plus de vingt ans. Les scénarios de GASM de l’exercice CF 16 comprennent cinq avions de patrouille maritime, six hélicoptères, trois sous-marins et huit navires. ». L’exercice s’est déroulé du 12 au 26 septembre.
Bien qu’il s’agisse d’un exercice canadien, Cutlass Fury est à toutes fins pratiques sous le commandement de la Deuxième flotte des États-Unis, dont le quartier général est en Virginie. Elle est l’une des huit flottes en règle de la marine américaine qui rôdent dans les océans du monde pour imposer, par la force ou la menace, les visées hégémoniques et géopolitiques des États-Unis aux peuples du monde. La Deuxième flotte opère dans l’océan Atlantique, rôdant dans le nord, aussi loin que dans le pôle Nord, et dans le sud, jusqu’aux Caraïbes, et vers l’est, jusqu’au milieu de l’océan Atlantique. La Troisième flotte des États-Unis opère dans la zone ouest de l’océan Atlantique.