Atteinte au droit à un vote informé
La manipulation par les sondages
et les «outils de vote»
Le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC) a reçu plusieurs questions et plaintes de lecteurs sur la façon dont les sondages sont utilisés pour désinformer le corps politique, violer le droit à un vote informé et manipuler les élections. Les sondages sont utilisés pour répandre des rumeurs et de la désinformation et ensuite demander aux répondants de commenter ces rumeurs et cette désinformation. Les résultats des sondages sont souvent démentis par la réalité, alors pourquoi leur accorde-t-on tant d’importance pendant les élections ? Qui paie les sondages ? Qui décide du moment de publier certains résultats de sondages pendant une élection ?
Les électeurs sont bombardés par une couverture médiatique saturée de tout ce que font et disent les soi-disant chefs. Des gens qu’on appelle analystes politiques donnent leur avis et leur contre-avis sur chaque événement et chaque déclaration. Les électeurs sont la cible d’une suite sans fin de promesses électorales et de résultats de sondages. Tout cela a pour effet de les priver de leur droit démocratique de penser et de discuter des conditions de vie concrètes et de ce que fait le gouvernement. Ils sont privés des moyens de décider de l’orientation des affaires économiques et politiques du pays.
Il s’agit d’un effort conscient et délibéré pour créer l’impression que toutes les questions ont déjà été tranchées dans les coulisses par les politiciens « professionnels » et les conseillers « experts », tous à la solde d’intérêts privés étroits. Pour eux, la capacité du peuple de penser et de s’organiser dans son propre intérêt, sur la base de son expérience directe de la vie quotidienne, n’a aucune valeur.
C’est pourquoi la voix des travailleurs est étouffée et c’est pourquoi les orientations et les alternatives qu’ils proposent sont rejetées et même déclarées illégitimes. L’objectif de cette campagne électorale antidémocratique, dont font intrinsèquement partie les sondages et les « outils de vote », est de refroidir les ardeurs de ceux qui veulent formuler leurs propres opinions, politiques et programmes pour être mieux en position de décider qui ira défendre les intérêts du peuple au Parlement.
Le seul but de ce qu’on appelle les élections démocratiques au Canada est d’amener les gens à « choisir un camp » pour déterminer, une fois de plus, quel parti du cartel formera le prochain gouvernement pour défendre les intérêts privés étroits qui ont intégré le Canada à l’économie de guerre et à la machine de guerre des États-Unis.
Les méthodes utilisées par les firmes de sondage et ce qu’on appelle les « outils de vote » sont conçues pour désinformer le corps politique. La désinformation est pour faire en sorte que les gens ne puissent jamais discuter de leurs préoccupations, parler en leur propre nom et faire valoir les réclamations qu’ils sont en droit de faire à la société. C’est fait pour qu’ils ne discutent pas de ces choses et ne s’associent pas à leurs pairs dans une cause commune, que ce soit au travail ou dans leurs communautés, pour formuler des solutions aux problèmes de la société qui soient en leur faveur plutôt qu’en faveur des riches.
Le PMLC vous invite à formuler vos propres positions, sur la base de votre propre expérience et des conclusions que vous en tirez. Loin d’autoriser des gens sur qui vous n’exercez aucun contrôle à parler en votre nom, discutez entre pairs, tirez les conclusions qui s’imposent et parlez en votre propre nom !