À titre d’information
Contraction de l’économie au deuxième trimestre
Statistique Canada (StatCan) indique que l’économie, telle que mesurée par le produit intérieur brut (PIB), s’est contractée de 0,3 % au cours du deuxième trimestre de cette année (avril, mai, juin) et que cette baisse s’est poursuivie en juillet. StatCan a constaté que les « baisses prononcées des activités de revente des maisons et des exportations ont fait diminuer le produit intérieur brut (PIB) réel de 0,3 % au deuxième trimestre de 2021 ». Des diminutions ont été observées « au chapitre des exportations (-4,0 %) et des coûts de transfert de propriété (-17,7 %), qui incluent tous les coûts associés au transfert d’un actif résidentiel d’un propriétaire à un autre ».
Le PIB mesure les transactions du marché en argent. En tant que tel, le PIB ne permet pas d’identifier les problèmes de l’économie ni de fournir des informations spécifiques sur la marche à suivre. Par exemple, la fluctuation des stocks (inventaires) des entreprises pour toutes sortes de marchandises a un impact important sur le PIB. Lorsque les inventaires s’accumulent, le PIB augmente ; lorsque les inventaires s’épuisent pour une raison quelconque, le PIB diminue.
StatCan écrit que « les entreprises ont accumulé 9,7 milliards de dollars de stocks, comparativement à une réduction de 6,2 milliards de dollars au premier trimestre. L’accumulation de stocks, qui a grandement contribué au PIB pendant le trimestre, est principalement attribuable aux stocks de biens durables chez les détaillants ». (Graphique 1)
Un autre « facteur principal » du PIB est le logement, notamment la construction de logements neufs, les rénovations et les coûts de transfert de propriété. Le principal facteur contribuant au PIB n’est pas la construction de logements neufs ou les rénovations, qui créent une nouvelle valeur, mais les coûts de transfert d’un actif résidentiel à un propriétaire. Les « coûts associés au transfert d’un actif résidentiel d’un propriétaire à un autre », y compris l’échange de maisons pour un profit rapide, ne produisent pas de nouveaux logements ou de nouvelles valeurs. Comme on peut le voir sur le graphique 2, ces coûts de transfert, surtout depuis 2020, ont dépassé la nouvelle valeur provenant de la construction en tant qu’élément du PIB.
StatCan écrit que « depuis le troisième trimestre de 2020, l’investissement en logement est devenu le principal facteur qui contribue à l’activité économique et au stock de capital, le stock de capital résidentiel ayant dépassé le stock de capital non résidentiel. De plus, l’investissement moyen en logement pour les quatre trimestres précédents était supérieur de 17 % à la moyenne des cinq dernières années. » (graphique 2)
C’est avec étonnement que l’on lit ces déclarations sur le PIB, car elles contredisent ce que nous savons : qu’un grand nombre de Canadiens font face à une crise du logement, y compris l’itinérance. Telle est la nature détachée des statistiques du PIB. Le fait que les politiciens des partis cartellisés les utilisent pour salir leurs adversaires en quête d’un poste élu au parlement montre à quel point ils sont détachés du peuple et des véritables problèmes de l’économie.