Le gouvernement veut secourir Revera, le propriétaire privé des centres de soins de longue durée
– Diane Johnston –
Pour nous la responsabilité commence chez soi. C’est la devise du Parti marxiste-léniniste du Canada. Lorsque les partis cartellisés disent que l’argent doit passer avant les profits et qu’ils s’opposent à la privatisation des programmes sociaux, ils doivent accompagner leurs déclarations de mesures concrètes. C’est cela être responsable.
À cet égard, le fait est que l’un des plus grands fournisseurs de soins de longue durée, Revera Inc, exploité pour le profit privé, est une filiale en propriété exclusive de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) depuis 2006.
Investissements PSP est la société d’État créée en 1999 par le Parlement en vertu de la Loi sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public pour gérer les fonds. Elle fait rapport au Parlement par l’intermédiaire du président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos. Elle administre les pensions des fonctionnaires, des employés des sociétés d’État, des membres des Forces canadiennes, de la GRC et des forces de réserve.
Le 9 décembre 2020, Bloomberg News a rapporté que Revera « possède 74 maisons de soins de longue durée avec environ 9 400 résidents dans quatre provinces. Entre mars et septembre, la COVID-19 a infecté 874 résidents de Revera et en a tué 266, et l’entreprise a signalé plusieurs autres épidémies cet automne ». Elle a indiqué qu’en septembre 2020, « plus de 40 établissements de Revera ont signalé des épidémies, selon son site Web ».
Bloomberg rapport note également que « l’entreprise est privée et ne divulgue aucune information financière ».
Depuis mai 2020, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), qui représente 140 000 membres de régimes de retraite du secteur public, demande un changement de propriété de Revera Inc. Dans une déclaration publiée le 28 janvier 2021, l’AFPC a réitéré son appel à ue PSP à transférer sa propriété de Revera en des mains publiques et a signalé qu’entre le début de la deuxième vague en septembre et la fin de janvier, « plus de 400 résidents des établissements de soins de longue durée de Revera sont décédés ».
Revera fait l’objet de poursuites, y compris de recours collectifs, concernant le traitement des personnes âgées avant et pendant la pandémie de la COVID-19 dans les quatre provinces où elle exerce ses activités : Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique.
En considération pour tous les aînés que nous avons perdus, nous devrions faire tout notre possible durant cette élection pour priver tout parti cartellisé d’une majorité qu’il utilisera pour continuer de payer les riches avec encore plus d’impunité.
Les soins de santé sont un droit, de la naissance à la mort, et personne ne nous convaincra du contraire. C’est à nous de faire en sorte que ce droit soit affirmé dans les faits. Nous sommes les seuls à pouvoir le garantir.
Appuyons tous les travailleurs des soins de longue durée et des soins de santé. Nos vies sont entre leurs mains !
(Avec des informations d’Investissements PSP , Gouvernement du Canada, Bloomberg News, Class Action clinic, CBC, Vancouver Sun)