Pour nous, la responsabilité commence chez soi
Appuyons les travailleurs de soins de longue durée de Picton, en Ontario !
Les travailleurs de Hallowell House à Picton, en Ontario, propriété de l’entreprise notoire Revera, fournisseur privé de soins de longue durée, dénoncent la proposition de l’entreprise de mettre à pied des préposés aux services de soutien à la personne et des infirmières auxiliaires autorisées. Les travailleurs ont tenu des piquets durant la semaine du 23 août pour informer la communauté de ce qui se passe.
Revera dit qu’elle a trop d’employés maintenant qu’elle a « moins de clients ».
En réponse à l’augmentation du nombre d’infections et de décès dans les centres de soins de longue durée, le gouvernement de l’Ontario a adopté des mesures comprenant la réduction de l’occupation des chambres partagées de quatre à deux résidents afin de permettre une meilleure protection contre la COVID-19. Cette mesure a entraîné une diminution du nombre total de résidents dans certains foyers, dont Hallowell House. Selon Revera, cela signifie que moins de personnel est nécessaire.
Lors d’un piquet d’information, la présidente de la section locale 8300 d’Unifor, Kathleen Brooks, a déclaré que les changements d’horaire proposés par l’entreprise entraîneraient la suppression de sept préposés à temps plein et de deux infirmières auxiliaires autorisées à temps plein, sur les 60 membres du personnel, une mesure qu’elle qualifie de « scandaleuse et inacceptable » en plein milieu d’une pandémie qui connaît maintenant une quatrième vague. Elle affirme que cette réduction des effectifs aura un impact énorme sur le niveau de soins aux résidents et que le foyer fonctionnera avec une « équipe squelettique ».
Il y a déjà un manque d’effectif chronique à la résidence. Kathleen a donné l’exemple d’un manque de neuf personnes le 24 août en raison de congés pour cause d’épuisement et de maladie.
Les travailleurs de Hallowell House et des autres résidences de soins de longue durée ont travaillé dans des conditions extrêmes pendant la pandémie et tous, du personnel infirmier à l’entretien ménager, sont épuisés. Il faut plus, et non moins, de travailleurs. Hallowell House elle-même a récemment publié des annonces pour recruter des préposés et des infirmières auxiliaires autorisées. Comment justifier les mises à pied alors ?
Dans un communiqué de presse d’Unifor du 26 août, la présidente de la section locale déclare : « Les travailleurs se battent pour les résidents et pour eux-mêmes. Le public et les familles doivent savoir que ces suppressions de postes signifient que les résidents recevront moins de soins qu’actuellement. Ce n’est pas le moment pour Revera de supprimer du personnel qualifié. »