Arrêtez de payer les riches; augmentez les investissements dans les programmes sociaux!
Les grandes banques rapportent des profits trimestriels en forte hausse
Le programme du Parti marxiste-léniniste soulève la nécessité d’une nouvelle direction pour l’économie. Rien ne pourrait mieux illustrer cette nécessité que les profits trimestriels nettement plus élevés des grandes banques privées à charte publique pendant la pandémie. Les profits de la Banque royale du Canada, de la Banque de Montréal et de la Banque de la Nouvelle-Écosse ont doublé en mai, juin et juillet par rapport à l’année précédente. Les trois autres grandes banques devraient annoncer elles aussi des hausses faramineuses de profits pour leur trimestre financier se terminant le 31 juillet.
Les profits de la BRC à son troisième trimestre étaient de 4,3 milliards de dollars, comparativement à 3,2 milliards pour le même trimestre l’an dernier. La Banque Scotia a annoncé des bénéfices dépassant 2,5 milliards à son dernier trimestre, comparativement à 1,3 milliards l’an dernier. La BMO rapporte des profits de 2,2 milliards à son troisième trimestre, une augmentation de 85 % par rapport à l’année précédente.
Cette hausse de profits est en partie due à l’imposition de frais bancaires plus élevés par toutes les banques au cours de la pandémie. La plupart des transactions bancaires ont connu une hausse de frais. Cela comprend les « comptes chèques privilégiés » qui requièrent un certain solde mensuel pour éviter des frais. La Banque TD a récemment augmenté le solde minimum qui permettait d’éviter des frais, allant de 2 000 à 5 000 dollars, et ses frais pour chaque transaction sont passés de 1,25 $ à 1,95 $. Les frais de transaction comprennent habituellement la carte de débit Interac alors qu’on décourageait les paiements en espèces afin de réduire les infections dues à la COVID-19.
Cette escroquerie aux dépens du public est possible parce que le service public que sont les banques est contrôlé par de puissants intérêts privés qui exproprient d’immenses profits — ce qui est autorisé par les gouvernements à tous les niveaux qui osent ensuite prétendre que c’est la preuve d’une saine économie. Ils soutiennent que le choix du consommateur est une preuve de libertés démocratiques. Si vous n’aimez pas être escroqués par votre banque, trouvez-en une autre. C’est la méthode qu’ils utilisent pour maintenir la situation où les gens peuvent les maudire mais demeurent impuissants à y changer quoi que ce soit. C’est une façon très intéressée de présenter les choses.