On a besoin d’un journalisme qui informe
les travailleurs sur ce qui se passe réellement
– Un travailleur du secteur minier en Abitibi –
Trudeau est un opportuniste. Il profite de la pandémie pour se présenter et remporter une majorité. Il n’a pas une grosse cote, il n’est pas très aimé, en tout cas pas en Abitibi. Il utilise le fait qu’O’Toole n’est pas populaire pour aller chercher une majorité. Il profite de la pandémie pour se faire du capital politique en disant qu’il a aidé les Canadiens afin d’obtenir une majorité. Les gens autour de moi n’en veulent pas d’élections. Il avait promis de ne pas faire d’élection pendant la pandémie mais il le fait alors qu’une quatrième vague s’en vient.
Je pense que votre journalisme est bon parce qu’il représente les travailleurs de partout, la voix de tout le monde, et il est important de dire que les travailleurs n’en veulent pas de ces élections. Ils ne veulent pas d’un gouvernement majoritaire non plus, parce que pour un gouvernement majoritaire, c’est plus facile de passer des lois qui sont contre nos intérêts. Un gouvernement minoritaire doit faire plus attention quand il passe des lois. On n’a juste à voir ce qui se produit avec le gouvernement majoritaire de François Legault au Québec et son projet de loi sur la santé et sécurité au travail, qui est une attaque brutale contre les travailleurs. On n’a aucun intérêt à voir un gouvernement majoritaire sortir de cette élection.
Un journal comme Forum ouvrier informe la population. Il le fait très bien. Je lis souvent les articles et ils sont très bien faits. C’est un journalisme qui défend les intérêts de tous les travailleurs, que ce soit dans l’ouest ou dans l’est du Canada. Il faut informer les travailleurs sur ce qui se passe réellement pour qu’ils soient capables de prendre les décisions qui servent leurs intérêts. Prenons la question de la pénurie de main-d’oeuvre. Les employeurs n’arrêtent pas de se plaindre de la pénurie de main-d’oeuvre. Ce n’est pas une pénurie, la réalité c’est qu’ils ne paient pas le monde. S’ils paient des salaires décents et que les travailleurs ont des conditions de travail décentes, ils vont en avoir des travailleurs. Comment pouvez-vous vivre avec un salaire minimum de 13,50 $ de l’heure ? Des salaires ridicules, pas de conditions. Qu’ils améliorent les conditions, les travailleurs vont se présenter. Les employeurs utilisent aussi des travailleurs temporaires étrangers, mais ils les exploitent et les congédient en disant qu’ils ne sont pas bons, et plusieurs sont simplement renvoyés dans leur pays. C’est important d’informer les travailleurs. Pour moi, c’est un enjeu important dans cette élection.