
Numéro 5226 octobre 2021
Événement en ligne et conférence
Esclavage et réparations :
La Nouvelle-Écosse africaine, le Canada et au-delà
Lundi 1er novembre
Table ronde — 15 h AT
Avec Cikiah Thomas, Delvina Bernard et Andrea Douglas
Conférence principale — 18 h AT
Avec le professeur Sir Hilary Beckles
Pour vous inscrire, cliquer ici.
L’Université Dalhousie et l’University of King’s College, en partenariat avec le Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse, ont le plaisir d’annoncer un événement en ligne sur le thème de l’esclavage et les réparations : La Nouvelle-Écosse africaine, le Canada et au-delà. Cet événement est organisé en préparation de la conférence Universities Studying Slavery (Les universités qui étudient l’esclavage) qui aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 2023 (voir ci-dessous).
À propos du conférencier principal
Le professeur Sir Hilary Beckles, vice-chancelier de l’Université des Indes occidentales, est un universitaire distingué et un militant public mondial dans le domaine de la justice sociale et de l’émancipation des minorités, qui a obtenu une reconnaissance internationale pour ses contributions universitaires et son expertise en matière de leadership. Il a donné de nombreuses conférences en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie et a publié plus de 100 essais évalués par des pairs dans des revues savantes et plus de 13 livres sur des sujets tels que l’histoire de l’Atlantique et des Caraïbes, les relations entre les sexes dans les Caraïbes et le développement du sport et la culture populaire. En 2007, il a reçu la plus haute distinction nationale de la Barbade en étant fait chevalier de Saint-André pour ses contributions « à l’enseignement supérieur, aux arts et aux sports ». Il a reçu de nombreux doctorats honorifiques du monde entier et, en 2021, il a reçu le Prix mondial Martin Luther King Jr pour la paix et la liberté. Sir Hilary est président de la commission des réparations de la CARICOM, conseiller en matière de développement durable auprès de l’ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, président des Universités Caraïbe et du Conseil des examens des Caraïbes.
La Conférence « Les universités qui étudient l’esclavage 2023 »
Ensemble, et en partenariat avec le Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse, l’Université Dalhousie et l’University of King’s College accueilleront la conférence : Les universités qui étudient l’esclavage 2023 (USS) à l’automne 2023 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La conférence débutera le mercredi 18 octobre et se terminera le samedi 21 octobre. Initialement prévue pour cette année (2021), la conférence a été déplacée de sa date initiale en raison de l’incertitude et de l’impact de la pandémie de COVID-19.
En tant que conférence internationale majeure sur le rôle de l’esclavage dans l’enseignement supérieur et ses héritages, qui incluent le mouvement international pour les réparations et le redressement, ce sera la première conférence de l’USS à se tenir en dehors des États-Unis. Ce sera également la première à placer au premier plan l’histoire de l’esclavage en Nouvelle-Écosse et au Canada, et l’expérience des Néo-Écossais africains en particulier.
Basée à l’Université de Virginie et regroupant plus de 60 universités, l’USS se consacre à l’organisation d’une collaboration multi-institutionnelle pour la recherche sur les questions historiques et contemporaines liées à la race et à l’inégalité dans l’enseignement supérieur et les communautés universitaires. L’Université Dalhousie a été la première université canadienne à se joindre à cette organisation avant-gardiste, suivie peu après par celle de King’s College. Ces dernières années, les deux établissements ont entrepris des recherches pour examiner leurs liens, directs et indirects, avec l’esclavage aux XVIIIe et XIXe siècles. En 2019, sous la direction d’Afua Cooper, l’Université Dalhousie a publié son Rapport sur l’histoire de Lord Dalhousie et l’esclavage et la race, et en 2020, l’University of King’s College a publié les documents préparés pour l’étude King’s & Slavery : A Scholarly Inquiry. Ces deux études documentent les multiples liens de Dalhousie et de King’s College avec l’esclavage et leur dépendance financière de la richesse créée par les Noirs réduits à esclavage.
Dans le prolongement de ces efforts, en tant que co-hôtes de la conférence de 2023, les universités Dalhousie et King’s College affirment leur engagement envers le travail accompli par l’USS et leurs engagements respectifs à lutter contre le racisme anti-noir et à promouvoir l’inclusion et la réussite des Noirs. La conférence se concentrera sur les multiples façons dont la discrimination anti-noir dans les universités et au-delà est enracinée dans l’esclavage historique et la perpétuation des idéologies racistes qui l’ont alimentée, tout en examinant les torts et les préjudices multigénérationnels qui en sont l’héritage. De plus, la conférence se concentrera sur la persévérance, les contributions et les victoires des personnes et des communautés noires, au Canada, en Nouvelle-Écosse et dans le monde de l’« Atlantique noir ». Parallèlement, la conférence mettra l’accent sur les appels urgents lancés par Black Lives Matter aux universités pour qu’elles remédient au racisme anti-noir, favorisent l’inclusion des Noirs et permettent leur épanouissement, ainsi que sur le travail entrepris par les universités en réponse à ces appels.
« Bien que l’histoire de l’esclavage ait fait partie de notre programme d’études, le mouvement Black Lives a fait naître une certaine urgence pour nous d’aborder l’impact persistant de la traite triangulaire de l’Atlantique sur les personnes d’ascendance africaine », explique Isaac Saney, président du comité organisateur de la conférence et directeur du programme d’année de transition à Dalhousie, dont les recherches portent sur les affaires cubaines et les études africaines. « Cette conférence est conçue pour créer un espace pour des conversations sérieuses et respectueuses sur ce problème mondial et pour réfléchir spécifiquement à la présence du Canada et de la Nouvelle-Écosse dans le triangle. »
« En ces temps de prise de conscience des questions raciales dans le monde, approfondir et explorer l’esclavage et ses effets sur la société, l’économie et le traumatisme racial qui existe aujourd’hui contribuera grandement à développer une meilleure compréhension de la culture noire », dit Russell Grosse, directeur exécutif du Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse. « Les Noirs ont apporté une contribution importante à l’édification de la société canadienne et la communauté noire de la Nouvelle-Écosse a certainement un héritage long et durable qui lui a permis de surmonter l’adversité pour rendre la société meilleure. »
La participation de la communauté sera l’une des principales caractéristiques de la conférence. Les universités Dalhousie et King’s College et le Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse solliciteront les commentaires des communautés et institutions noires de toute la Nouvelle-Écosse pour s’assurer que la conférence reflète l’histoire, l’expérience et l’avenir de son lieu d’accueil.
De plus amples informations sur la conférence seront communiquées à une date ultérieure.
Envoyez vos articles, photos, rapports, points de vue et commentaires à redactionpmlc@cpcml.ca.