Les femmes s’organisent pour les droits et l’affirmation du peuple
Les femmes d’Edmonton dirigent la discussion sur les problèmes liés au secteur de l’énergie de l’économie
|
L’organisation Women for Rights and Empowerment d’Edmonton organise des forums publics pour que les gens discutent des questions qui concernent le corps politique. Pendant l’élection, ces forums traitent des problèmes auxquels les femmes, les travailleurs, les jeunes et leurs collectifs et communautés font face, lesquels ne sont pas abordés par les partis qui forment un cartel pour exclure ces préoccupations du débat.
Le forum qui se tient le 6 octobre débutera par des présentations sur les problèmes des travailleurs du secteur de l’énergie et des communautés touchées par les décisions prises par les géants mondiaux de l’énergie de même que par les gouvernements qui leur permettent d’agir en toute impunité. Rose Marie Sackela et André Vachon introduiront la discussion.
Rose Marie Sackela est active au sein du Comté de Clearwater et de la communauté sur la question de la protection de la rivière Clearwater qui se jette dans la rivière Saskatchewan Nord et fournit l’eau potable à Edmonton métropolitain et aux Prairies.
Le géant mondial espagnol Repsol a obtenu un permis de 10 ans pour soutirer des milliards de litres d’eau de la rivière Clearwater pour faire de la fracturation. Il élimine pour toujours cette eau claire du cycle hydrologique parce qu’après la fracturation, il y a une contamination toxique. Les puits ruraux et les aquifères souterrains sont aussi affectés par cette fracturation qui se fait en profondeur.
André Vachon, un travailleur du secteur pétrolier, parlera des problèmes auxquels les travailleurs font face dans son secteur, notamment l’impact de la législation antisyndicale qui s’attaque aux salaires, aux conditions de travail, aux avantages sociaux et à la sécurité de la retraite. Il parlera de comment ces problèmes sont abordés. Il parlera aussi du caractère précaire du secteur de l’énergie à cause de sa dépendance envers les États-Unis pour servir leur machine de guerre et du besoin d’un nouvelle direction de l’économie. André est le candidat du PMLC dans la circonscription d’Edmonton Manning.
Tous sont invités à participer à cette discussion, à faire part de leurs préoccupations sur le sujet et à discuter de ce qu’on peut faire pour résoudre les problèmes d’une façon qui humanise l’environnement naturel et social.