Justice pour les travailleurs accidentés
Un autre travailleur est tué à Fiera Foods : travailler dans un environnement salubre et sécuritaire est un droit
– Christine Nugent –
Rassemblement à l’usine Fiera le 2 octobre pour exiger une action de l’entreprise après la mort d’un cinquième travailleur
La communauté de Jane et Finch — et tous ceux qui luttent pour la santé et la sécurité des travailleurs dans cette ville et partout au Canada – ont de nouveau été ébranlés par la mort d’un autre travailleur de Fiera Foods, le cinquième à y perdre la vie depuis 1999. Cette communauté fait partie de la circonscription électorale fédérale de Humber River-Black Creek où se trouve l’usine.
En tant que candidate marxiste-léniniste dans cette circonscription, j’offre mes condoléances aux travailleurs qui ont encore perdu un des leurs, à la famille et aux familles des quatre autres travailleurs qui ont perdu la vie.
Le nom du travailleur qui été tué le 25 septembre —- il était en train de nettoyer une machine lorsque celle-ci a été accidentellement activée —- n’a pas encore été rendu public. Il travaillait pour une des 30 agences de placement temporaire auxquelles la boulangerie a recours. Plus de 100 agences de placement temporaire sont à l’oeuvre seulement dans la région de Jane-Finch.
Fiera Foods est une des plus importantes boulangeries industrielles en Amérique du Nord. Elle approvisionne plusieurs pays en pâtisseries. Les travailleurs temporaires constituent près de 70 % de sa main-d’oeuvre, selon les chiffres de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).
Selon un document d’information de la Campagne pour le salaire minimum à 15 $ et l’équité publié au lendemain du quatrième décès chez Fiera Foods : « Fiera s’est vue infliger 191 avis juridiques pour avoir contrevenu aux règlements sur la santé et la sécurité depuis les deux dernières décennies, en raison, entre autres, du manque de protecteurs sur les machines ou des bonbonnes de gaz emmagasinées de façon non sécuritaire. La compagnie a été condamnée et mise à l’amende à de nombreuses reprises en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité. Et pourtant, voilà que nous assistons à nouveau, en 2018, à la mort d’un travailleur temporaire. »
Nous devons mettre fin aux décès dans les endroits de travail. Les travailleurs ont le droit de travailler dans des endroits de travail salubres et sécuritaires. Les compagnies doivent être forcées de fournir les conditions de travail et la formation requises pour que tous les endroits de travail soient salubres et sécuritaires. Les travailleurs doivent aussi avoir droit de regard sur leurs conditions de travail par le biais de comités de santé et de sécurité obligatoires à l’endroit de travail.
Les travailleurs des agences de placement temporaire sont particulièrement vulnérables parce que les compagnies ne sont pas obligées de leur verser le même salaire qu’aux employés permanents et qu’il n’existe aucune loi qui permette aux travailleurs temporaires de devenir permanents. Ces incitations économiques faites aux employeurs qui embauchent des travailleurs temporaires pour le travail le plus précaire et dangereux doivent cesser. De plus, les employeurs ne doivent pas pouvoir contrevenir avec impunité aux lois existantes sur l’emploi et sur la santé et sécurité et des lois doivent être adoptées et mises en oeuvre pour protéger tous les travailleurs.
On ne doit pas permettre aux entreprises de se cacher derrière des agences de placement temporaire qui agissent avec peu ou pas de supervision pour ne pas prendre leur responsabilité envers les travailleurs de leurs usines. Les compagnies et leurs complices, les agences de placement temporaire, qui par leurs activités causent la mort d’un travailleur, doivent être forcées de cesser toute activité sans que les travailleurs n’en subissent les conséquences financières et jusqu’à ce que des conditions propices à la santé et la sécurité soient mises en place. Le Code criminel doit être appliqué lorsque nécessaire.
En Ontario et ailleurs au Canada, on doit cesser une fois pour toutes de faire des cadeaux aux employeurs par le biais du système d’indemnisation. Ce financement doit plutôt servir à résoudre les problèmes de santé et de sécurité et mettre fin aux décès dans les endroits de travail qui touchent des milliers de travailleurs à chaque année.
Christine Nugent est la candidate du PMLC dans la circonscription de Humber River–Black Creek.
(Photos: LR, ONIWG)