La pratique de déshabiller Pierre pour habiller Paul souligne le besoin de renouveau démocratique
– Anne Jamieson –
En réponse à la crise forestière en Colombie-Britannique, le gouvernement néodémocrate a annoncé un financement de 69 millions de dollars pour des formations de recyclage et le soutien. L’argent pour ce programme provient en partie du Fonds de dividende rural, dont la mission originale est suspendue. Le dividend rural était une promesse de 25 millions de dollars faite aux petites et moyennes villes de la province pour « renforcer et diversifier l’économie régionale ». Les projets admissibles allaient de la formation professionnelle à l’infrastructure, en passant par la planification stratégique. Le site web du gouvernement de la Colombie-Britannique indique que le programme de dividende rural est « suspendu jusqu’à nouvel ordre afin de soutenir les travailleurs et les communautés de l’intérieur ».
Le maire de Williams Lake, Walt Cobb, a dénoncé la proposition en disant : « Ils déshabillent Pierre pour habiller Paul. » Il a exprimé la déception des habitants de la ville qui avaient demandé une subvention de 500 000 dollars en dividendes ruraux pour la construction d’une station de traitement de l’eau. M. Cobb souligne que les sommes auxquelles Williams Lake est admissible avec le nouveau programme forestier sont minimes comparativement à ce qui aurait été disponible avec le Fonds de dividende rural.
La situation montre encore qu’une fois au pouvoir les partis cartellisés agissent comme gestionnaires de l’oligarchie financière. Dans ce cadre, ils allouent des fonds publics à leur discrétion. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, comme dans le cas de la Colombie-Britannique, est la pratique courante des gouvernements des partis cartellisés qui sabrent dans les programmes sociaux et les services publics pour acheminer des fonds aux grandes entreprises par des stratagèmes pour payer les riches.
Le renouveau démocratique est à l’ordre du jour. Le Canada a besoin d’une constitution moderne qui garantisse les droits de tous et toutes, qui confère le pouvoir décisionnel au peuple, pas aux riches, et qui établit l’égalité dans les relations de nation à nation avec le Québec et les peuples autochtones.
Avec le renouveau démocratique, un peuple habilité peut parler en son propre nom et déterminer lui-même comment les problèmes se posent. Il peut discuter, proposer et décider des solutions aux problèmes de l’économie et de la société, former le gouvernement qui mettra en oeuvre les solutions et avoir le pouvoir d’exiger des comptes à ce gouvernement.
(Sources : correspondants du Marxiste-Léniniste, CBC News, site web du gouvernement de la Colombie-Britannique)