Militant rassemblement en appui aux travailleurs forestiers en grève sur la côte ouest
Le 26 septembre, les métallos en grève chez Western Forest Products (WFP), membres de la section locale 1-1937 du Syndicat des Métallos, se sont rassemblés devant les bureaux de l’entreprise à Campbell River. Le rassemblement a été appelé pour réaffirmer la détermination des travailleurs à rester forts dans leur lutte contre les concessions exigées par l’entreprise. Des travailleurs d’autres syndicats, notamment le Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWU), le Syndicat des employés d’hôpitaux, le Syndicat des employés du gouvernement et des services de la Colombie-Britannique (BCGEU), la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique et d’autres, notamment des métallos à la retraite, se sont joints à eux.
Après les salutations traditionnelles par deux aînés autochtones, le président de la section locale 1-1937, Brian Butler, s’est adressé aux participants pour dire que WFP avait tort de croire que les travailleurs et leur syndicat étaient dans une position faible lorsqu’elle s’est présentée à la table des négociations avec 24 demandes de concessions. Il a déclaré que malgré son slogan « Définir des normes plus élevées », WFP était déterminée à définir des normes moins strictes pour les compagnies en Colombie-Britannique et que, depuis 2014, l’entreprise s’est engagée dans une voie antisyndicale. À titre d’exemple, il a cité la politique en matière de drogue et d’alcool qui est utilisée pour tenter de licencier les travailleurs et mettre en place des quarts de travail alternatifs qui mettent les employés en danger en imposant de longues heures de travail et perturbent gravement la vie de famille. Il a dit que ce sont les travailleurs qui créent la richesse de WFP mais que la récompense est la multiplication des attaques contre les travailleurs et leur syndicat. WFP a récemment fermé une usine de rabotage en même temps qu’elle a acheté des usines aux États-Unis où les grumes de la Colombie-Britannique sont expédiées. Brian Butler a réaffirmé que malgré tous les efforts de l’entreprise pour imposer son diktat et effacer plus de 40 ans de gains des travailleurs, il était hors de question d’accepter des concessions.
Al Bieksa, président de la section locale 2009 des Métallos de la vallée de la Fraser, Jeff Bromley, président du Conseil du bois des Métallos, Laird Cronk, président de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, Steve Hunt, directeur du district 3 des Métallos, la députée Rachel Blaney de North Island-Powell River et Ben Olsson, secrétaire du Conseil du travail du district de Campbell River et Courtenay, ont exprimé leur appui à la position des métallos. Al Bieksa a dénoncé les monopoles forestiers qui refusent d’investir dans l’industrie parce qu’ils sont en désaccord avec toute nouvelle politique gouvernementale qui compromet leur diktat. Tous les orateurs ont exprimé leur soutien à la position des travailleurs forestiers de la côte ouest et souligné l’importance que revêt pour tous les travailleurs de la Colombie-Britannique leur lutte contre les tentatives de démanteler leur organisation et supprimer des gains obtenus de dures luttes sur les conditions de travail. D’autres actions d’appui aux lignes de piquetage auront lieu à différents endroits sur l’île de Vancouver.
(Photos: M. Duhra, B. Harlow)