Des actions « La rue, la nuit, les femmes sans peur » partout au pays
Appuyons les demandes des femmes qui réclament justice et le droit de décider !
|
Des actions « La rue, la nuit, les femmes sans peur » ont lieu partout au pays cette semaine. Elles expriment la détermination des femmes à être en sécurité et protégées et à vivre pleinement leur vie sans discrimination et sans être traitées comme un gibier, surtout pas par les institutions de l’État, dont toutes les considérations suent la discrimination. Malgré leur prétention de défendre les droits des femmes, les structures de l’État concilient avec la discrimination au nom de grands idéaux et de « ce qui est possible ».
Les statistiques sur la condition des femmes et des enfants montrent la vérité sur la démocratie canadienne, non seulement en rapport avec le traitement odieux fait aux femmes et aux filles autochtones, mais avec celui de l’ensemble du collectif des femmes, et en particulier des plus vulnérables qui vivent une grande pauvreté pour mille et une raisons. Les institutions sont racistes et exclusives jusqu’à l’os, mais elles fonctionnent sur le principe qu’elles sont le summum de la démocratie et que nous devons les accepter et les faire fonctionner « correctement », comme si l’on pouvait changer l’eau en vin.
« Nous marchons ensemble pour affirmer notre droit d’être en sécurité où que nous allions – dans la rue, chez nous, sur notre lieu de travail, dans la vie publique, dans les sports et dans la culture, dans les parcs. Nous marchons pour dire que non veut dire non ! et pour exiger que les gouvernements assument leurs responsabilités sociales comme les femmes l’ont fait et continuent de le faire. Nous marchons pour les droits dont celui de décider. » Ainsi parlent les femmes à Edmonton qui sont au centre de la défense des droits des femmes et des droits de tous et toutes.
« Nous ne demandons à personne la permission de marcher ensemble dans les rues. Nous définissons qui nous sommes – non pas des victimes qui ont besoin de sauveurs condescendants, mais une force formidable qui se trouve en première ligne quand il s’agit de défendre les droits de tous et de créer une société dans laquelle tout être humain peut s’épanouir. Une telle société ne peut naître que si les besoins des femmes et des enfants sont mis au premier plan », a dit Peggy Morton en entrevue avec Le Renouveau. Peggy est la candidate du PMLC dans Edmonton Centre. Elle est une défenseur reconnue des droits des femmes depuis les années 60, qui ont vu un imposant mouvement pour les droits et l’affirmation des femmes. Elle est active au sein du collectif de femmes Women for Rights and Empowerment à Edmonton, qui s’est donné pour mission de faire en sorte que les femmes jouent un rôle de premier plan dans toutes les causes politiques pour la paix, la justice et le droit de décider.
Faisons des actions « La rue, la nuit, les femmes sans peur » un succès !