Les femmes en marche
Les femmes candidates du PMLC appellent tous les Canadiens à prendre leurs affaires en mains
Dans cette élection, le Parti marxiste-léniniste du Canada présente 25 femmes sur un total de 50 candidats. Parce qu’elles prennent une position audacieuse à la défense des droits de tous et toutes sous la bannière de Agissons maintenant ! Prenons nous-mêmes nous affaires en mains !, ces femmes s’opposent à l’offensive antisociale néolibérale et à la destruction nationale et se battent pour changer la situation en faveur du peuple au Québec, au Canada et dans le monde.
Dans le monde entier, les femmes ne laissent pas leur place dans toutes les luttes pour la reconnaissance des droits qui appartiennent à chacun du fait qu’il est un être humain. Elles sont ciblées par une discrimination systémique pour laquelle elles sont considérées comme « des proies faciles » à attaquer en toute impunité. Cela comprend la promotion délibérée d’arrangements qui définissent leur place dans la société en tant que citoyennes de seconde classe qui reçoivent un salaire inférieur et doivent se débrouiller seules avec leurs enfants. Elles subissent les conséquences des définitions arriérées des droits qui continuent d’être tolérées, notamment « droit paternel » et le « droit du mari », de vieilles définitions dans lesquelles elles sont vues comme une propriété. Au travail, il n’est pas rare que les employeurs et les dirigeants utilisent leurs positions pour les harceler sexuellement. Les gouvernements entretiennent des arrangements qui permettent des atrocités telles que la surexploitation, la traite des êtres humains, le travail forcé, l’infanticide, les abus et la violence à l’égard des femmes, des enfants et des autres collectifs vulnérables.
La situation s’est aggravée du fait de l’offensive antisociale néolibérale et de la destruction nationale qui caractérisent la concurrence interimpérialiste actuelle en matière de ressources, de main-d’oeuvre bon marché et de domination. Les femmes et les enfants sont également les premières victimes des sanctions impérialistes, de l’agression et des guerres. Elles sont donc au premier rang des luttes de résistance des peuples pour bâtir le nouveau.
Les femmes ont défini la ligne de marche quand elles ont dit « Non, c’est non ! Pas en notre nom ! » Ces cris de ralliement soulignent que l’essence du mouvement des femmes est de défier un pouvoir politique qui les prive de la capacité de contrôler leur vie et leurs conditions de vie. Elles ont le droit de décider de toutes les questions qui les concernent, y compris l’agression et la guerre impérialistes et la participation du Canada à ces actes, ainsi que leur désir de faire du Canada une zone de paix en établissant un gouvernement antiguerre. Elles demandent la fin du recours à des sanctions pour provoquer un changement de régime ou la discrimination à l’égard des migrants, la séparation des familles, la mise en cage d’enfants et d’autres infamies commises au nom d’idéaux élevés. L’appel « Pas un jeune pour la guerre impérialiste ! » est autant un appel des femmes qu’un appel des jeunes.
La fin de la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones et la justice pour les personnes assassinées ou portées disparues sont également devenues une revendication importante en matière de défense des droits. La détermination des femmes des Premières Nations inspire tout le monde à s’exprimer et à lutter contre la marginalisation et les injustices coloniales commises contre les personnes et contre les nations. Le gouvernement canadien et le premier ministre ont pris l’habitude de présenter des excuses pour tout et n’importe quoi, mais pendant ce temps les relations coloniales et le pouvoir décisionnel colonial sont maintenus. Les femmes exigent des relations de nation à nation avec les peuples autochtones ainsi que la fin et la réparation de tous les torts qui continuent d’être commis à leur encontre.
Les femmes continuent de faire preuve de leadership courageux dans la lutte pour leurs droits et les droits de tous. Le développement de leur rôle dirigeant est l’une des contributions les plus importantes à l’émancipation de tous les travailleurs avec la création d’une société qui reconnaît et garantit les droits de tous.
Par conséquent, durant et après cette élection, le PMLC appelle toutes les femmes à s’unir, à s’organiser et à travailler pour le renouveau démocratique et lutter pour devenir nous-mêmes les décideurs de toutes nos affaires. C’est une lutte politique qui a besoin des femmes à sa tête pour établir l’ordre du jour, définir les enjeux, en parler ouvertement et fournir des solutions.
Ensemble, cela peut se faire! Joignez-vous à nous !
Agissons maintenant ! Prenons nous-mêmes nos affaires en mains !