Adieu l’ancien, place au nouveau
Porter la cause du renouveau démocratique
Dans cette élection, les travailleurs, les femmes et les jeunes dans de nombreuses villes et communautés, dans les collèges et universités, organisent des forums où les gens peuvent exprimer leurs propres préoccupations. Ils sont déterminés à ne pas être la proie de la politique d’exclusion des partis qui forment un système de partis de cartel.
Selon les cartels et les coalitions qui contrôlent le processus électoral, les partis cartellisés et les médias, les électeurs doivent être spectateurs de la campagne électorale. Les cartels et les coalitions décident des « enjeux », du format des « débats », des questions, des réponses, des « nouvelles » et de qui peut et ne peut pas participer et comment participer. Le processus est étroitement contrôlé et le peuple n’a aucun mot à dire. On fait semblant de faire participer les gens en recueillant des questions ou des commentaires ici et là, sélectionnés aléatoirement pour ensuite déclarer que les problèmes soulevés reflètent ce que les Canadiens pensent et ce qu’ils veulent.
Comme moyen pratique de s’opposer à cet état de chose, le PMLC encourage ses candidats à cette élection à participer à l’organisation de forums de discussion de toutes sortes où les gens peuvent informer leurs pairs et être informés des problèmes qui les concernent. Ces forums offrent des alternatives à l’exclusion qui caractérise le processus électoral. Ils donnent du pouvoir parce que les gens peuvent travailler ensemble pour déterminer comment les problèmes se posent et quelles positions les favorisent. Ils se rendent compte qu’ils ne sont pas obligés d’être isolés chacun de son côté et forcés de faire des choix que d’autres leur imposent.
Le Renouveau est un autre forum public que le PMLC met à la disposition des travailleurs, des femmes et des jeunes pour qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations sans que celles-ci ne soient encadrées par ce que les cartels et les coalitions déclarent être « les enjeux ». C’est la seule plateforme politique au Canada qui soit offerte régulièrement dans les deux langues officielles. Bien qu’il s’agisse d’un bulletin publié par le PMLC et soit partisan de sa plateforme pour le renouveau démocratique, il n’est pas sectaire, ce que le mot partisan signifie de nos jours. C’est parce que le mot est maintenant associé aux politiques partisanes perverses qui ne sont pas partisanes de l’unité du peuple dans l’action pour donner à la société un objectif qui soit le sien et qui ouvre une voie au progrès.
Que tous et toutes profitent de cette élection pour parler en leur propre nom ! Retransmettez Le Renouveau à vos collègues, voisins et compagnons de lutte sur différents fronts. Envoyez au Renouveau vos rapports, photos, questions, réponses et commentaires. Faites une contribution financière pour que nous puissions aider les jeunes à poursuivre ce travail ! Faisons du renouveau démocratique un mode de vie ! Agissons maintenant. Prenons nous-mêmes nos affaires en mains.