Des directeurs d’entreprise du secteur pétrolier se répandent dans l’enseignement postsecondaire de l’Alberta
— Dougal MacDonald —
Le 16 août, le gouvernement albertain du Parti conservateur uni (PCU) a licencié 43 membres du conseil des gouverneurs des universités, collèges et écoles techniques de l’Alberta qui n’avaient pas encore terminé leur mandat. Il les a remplacés par des personnes choisies par lui-même, dont neuf nouveaux présidents de conseil. La plupart des nouveaux administrateurs nommés sont des directeurs d’entreprise issus de monopoles pétroliers étrangers. Le ministre de l’Enseignement supérieur affirme que la sélection des nouveaux administrateurs suite aux licenciements collectifs s’est faite « sur la base du mérite ».
Le ministre ne laisse pas de doute sur le fait que la sélection de nouveaux administrateurs correspond à la vision du PCU en matière d’enseignement postsecondaire. Le concept n’a rien à voir avec la création de penseurs critiques ou de citoyens responsables qui participent à la démocratie et contribuent à l’amélioration de la société. Son seul objectif est de fournir une formation aux futurs employés et des chercheurs aux entreprises, financés par des fonds publics. Le ministre affirme : « Ces nouvelles personnes nommées aideront nos institutions à nouer de solides relations avec l’industrie afin de garantir de meilleurs résultats sur le marché du travail. »
Les neuf nouveaux administrateurs nommés par le PCU qui occuperont les postes de président de conseils d’administration occuperont ainsi la position la plus influente dans chaque établissement. Selon le site web de l’Université de l’Alberta, « le conseil d’administration est investi de la direction, de la gestion et du contrôle de l’Université, ainsi que de tous ses biens, revenus, activités et affaires ».
Quatre des nouveaux présidents de conseil sont : Kate Chisholm, Université de l’Alberta, vice-présidente principale de Capital Power sous contrôle américain ; Geeta Sankappanavar, Université de Calgary, présidente de Grafton Asset Management ; Alex Pourbaix, Mount Royal University, PDG du monopole de l’énergie sous contrôle étranger Cenovus et Nancy Laird, Université d’Athabasca, vice-présidente principale d’Encana Corporation.
Toutes les nominations ont été faites sans consulter un seul étudiant, membre du corps professoral ou membre du personnel de soutien ou autre travailleur de l’éducation ou personne active dans l’enseignement postsecondaire qui est soucieuse de la direction que prend cet enseignement. Cela soulève à nouveau la question fondamentale : « Qui décide ? » Qui décide du rôle que nos institutions d’enseignement jouent dans la société et qui décide de leur direction ? Quel rôle les étudiants, les professeurs, le personnel de soutien, le personnel éducatif et d’autres doivent-ils jouer dans la prise de décision en matière d’éducation ?
Ce dernier fiasco montre clairement ce qui se produit lorsque des intérêts privés étroits contrôlent les institutions de la société telles que le gouvernement et continuent de prendre les décisions importantes concernant l’éducation postsecondaire et d’autres questions cruciales qui affectent la vie de chacun.
En opposition à cela, plusieurs milliers de travailleurs de l’enseignement postsecondaire et leurs alliés sont outrés et fermement convaincus que ce doit être « Nous qui décidons ! » Un tel changement de direction nécessite que les gens prennent part à la vie politique et prennent le contrôle de leur vie et de la société. Prenons nos affaires en mains !
Dougal MacDonald est le candidat du PMLC dans la circonscription d’Edmonton Strathcona.