Six ans après l’explosion du train à Lac-Mégantic
Un compte-rendu stupéfiant de négligence criminelle
Le reportage et l’entrevue dans ce numéro du Renouveau forment un compte-rendu stupéfiant de la négligence criminelle des gouvernements et des sociétés ferroviaires qui s’autoréglementent.
Le souvenir terrible de ce qui s’est produit à Lac-Mégantic est toujours présent dans l’esprit des gens et les résidents locaux sont encore sous le choc. Les développements actuels constituent une autre mise en accusation du processus décisionnel contrôlé par des intérêts sur lesquels le peuple n’exerce aucun contrôle. Maintenant, d’autres déraillements ont eu lieu autour de Lac-Mégantic et les voies ne sont toujours ni entretenues ni remises en état comme elles doivent l’être, et Transports Canada refuse d’assumer ses responsabilités. C’est ce qui se produit lorsque le peuple et ses préoccupations sont mis de côté, comme on le fait dans cette élection fédérale. Cela montre pourquoi il est urgent que les travailleurs et les personnes vivant dans les communautés le long des voies ferrées puissent exercer leur droit de veto sans subir de contrecoups lorsque leur vie est menacée si directement.
L’état des voies ferrées est assurément une question de sécurité nationale. Il en est de même de la question de qui contrôle le pouvoir décisionnel. La situation de Lac-Mégantic montre qu’il faut donner au concept de sécurité nationale une définition moderne qui ne sert pas des objectifs sinistres alors que la sécurité des populations est menacée à chaque jour. Il faut discuter de ce problème pendant l’élection car le transport ferroviaire a connu une croissance exponentielle dans l’ensemble du pays, tout comme les risques qui s’y rapportent. C’est le cas en particulier lorsque d’autres facteurs sont à l’oeuvre comme la pente qui rend si périlleuse la descente vers Lac-Mégantic.
Il est important de faire connaître les actions que les résidents de la communauté de Lac-Mégantic ont l’intention de prendre et d’appeler tout le monde à les appuyer. Leur réclamation que justice soit faite est certainement un enjeu électoral.