La lutte pour des conditions de travail sécuritaires en Colombie-Britannique
Neuf travailleurs agricoles blessés dans un renversement d’autobus scolaire à Abbotsford
Les travailleurs agricoles dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique, dont la plupart sont des travailleurs immigrants ou des travailleurs étrangers temporaires, confrontent des conditions de travail qui sont souvent dangereuses et inacceptables. Habituellement, les travailleurs se rendent à la ferme et en reviennent en camionnette ou en autobus.
Le 31 août, un autobus scolaire transportant 36 travailleurs a fait une sortie de route et chaviré dans un fossé à Abbotsford dans la vallée du Fraser. Neuf travailleurs agricoles ont été blessés dans l’accident et trois d’entre eux ont été conduits à l’hôpital en ambulance.
Ce n’est pas le premier accident de ce genre à se produire. Le 7 mars 2007, trois travailleuses agricoles, Amarjit Kaur Bal, Sukhvinder Kaur Punia et Sarbjit Kaur Sidhu, ont été tuées dans un accident sur l’autoroute 1, toujours dans la vallée du Fraser. Les travailleuses se rendaient à une ferme avec 14 autres personnes dans une camionnette lorsqu’elles ont perdu la vie tragiquement. Une enquête a révélé qu’il n’y avait que deux ceintures de sécurité disponibles dans la camionnette ayant trop de passagers à bord, qu’elle n’avait pas de bons pneus et que son certificat de sécurité était falsifié. Le chauffeur n’avait pas le permis de conduire requis.
Dans un autre accident grave d’un genre différent en 2008, trois ouvriers agricoles ont été tués et deux autres ont subi des lésions permanentes au cerveau. L’accident s’est produit lorsque du gaz de sulfure d’hydrogène s’est échappé d’un tuyau d’une station de pompage d’une installation de compostage dans une ferme de culture de champignons à Langley, également dans la vallée du Fraser.
Dans le contexte de l’offensive antisociale qui dure maintenant depuis environ 30 ans, le précédent gouvernement libéral de la province a annulé plusieurs règlements touchant l’inspection des fermes et des véhicules agricoles, aggravant une situation déjà précaire. Par exemple, une loi a été adoptée en 2003 qui exclut les travailleurs agricoles de la réglementation sur les heures de travail, le temps supplémentaire et les congés fériés payés. Pour cette raison, il y a des chauffeurs qui font l’aller-retour aux fermes sans avoir dormi suffisamment d’heures pour conduire les véhicules de façon sécuritaire.
La Fédération du travail de la Colombie-Britannique a souligné en 2018 que certaines des recommandations les plus importantes de l’enquête du coroner de 2009 sur l’accident de la route en 2007, qui a tué trois travailleuses agricoles, ont été ignorées.
On compte notamment parmi celles-ci :
– Classer les fourgonnettes à 15 places dans la catégorie des « véhicules à risque élevé »;
– Faire effectuer des inspections annuelles par un inspecteur gouvernemental de toutes les fourgonnettes à 15 places;
– Éduquer les travailleurs agricoles sur leurs droits et responsabilités en vertu de la Loi sur l’indemnisation des travailleurs de la Colombie-Britannique;
– Rendre les propriétaires d’entreprises responsables du respect de la sécurité par les entrepreneurs en main-d’oeuvre qu’ils engagent.
Une recommandation visant à ce que les sites d’inspection des véhicules soient séparés des centres d’entretien et de réparation a aussi été ignorée. L’enquête du coroner avait établi que l’utilisation régulière du même site pour l’entretien et les inspections constitue un conflit d’intérêts sérieux qui a mené à de fausses certifications de sécurité des véhicules comme ce fut le cas avec l’accident mortel de 2007.
Une autre recommandation ignorée est celle de tenir des inspections au hasard de véhicules commerciaux sur la route et sur les sites. En fait, le nombre d’inspections a été réduit de 80 % entre 2007 et 2018 même si, au lendemain de la tragédie de 2007, 35 % des fourgonnettes inspectées lors d’un blitz inter-agence ont été immédiatement saisies comme étant non sécuritaires.
La lutte pour des conditions de travail humaines et sécuritaires pour les travailleurs agricoles, y compris lors du transport aller-retour aux fermes, se poursuit et est une source de préoccupation pour tous les travailleurs.