Justice pour les travailleurs accidentés
Une indemnisation suffisante pour tous les travailleurs accidentés est un droit!
Les travailleurs accidentés doivent avoir leur mot à dire
sur toutes les questions qui les concernent !
Le numéro de la Fête du Travail de Justice for Injured Workers (Justice pour les travailleurs accidentés), le journal des travailleurs accidentés de l’Ontario, est sorti des presses. Ce journal défend fermement, depuis des années, le droit des travailleurs accidentés à une indemnisation suffisante qui leur permette de vivre dans la dignité. Il offre un espace aux travailleurs accidentés et à leurs alliés pour avoir leur mot à dire et faire rapport de leur travail pour bâtir leurs organisations, lutter pour ce qui leur revient de droit et mettre fin à leur marginalisation.
Le numéro de la Fête du Travail poursuit cette importante bataille. Il met l’accent sur la campagne « L’indemnisation des travailleurs est un droit » qui est dirigée par le Réseau ontarien des travailleurs accidentés (ONIWG). La campagne bat son plein depuis 2018 et se poursuit sans relâche alors que le gouvernement de l’Ontario et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ont accentué leur saccage antihumain du régime d’indemnisation. La CSPAAT nie et réduit les prestations des travailleurs accidentés sous toutes sortes de prétextes, plongeant les travailleurs accidentés dans une pauvreté toujours plus grande.
L’attaque la plus récente est la décision du gouvernement de Doug Ford, dans son budget du 11 avril, de réduire de 35 % le financement d’Aide juridique Ontario. Cette décision prive d’aide juridique les Ontariens les plus vulnérables, dont les travailleurs accidentés, les personnes qui font face à des évictions injustes et de nombreuses autres personnes. Ces coupures sont un exemple frappant de l’approche antisociale inhumaine de « l’Ontario ouverte aux affaires » qui est imposée aux Ontariens par le gouvernement Ford et les intérêts privés mondiaux qu’il représente. Les travailleurs ontariens ont organisé environ 40 actions à l’échelle de la province le 30 juillet pour exiger que la décision soit annulée.
Les travailleurs accidentés sont aux premiers rangs du rassemblement contre les coupures à l’aide juridique le 11 juillet 2019 devant le bureau de circonscription du procureur général à Barrie pour exiger l’annulation des coupures.
Le numéro de la Fête du Travail de Justice for Injured Workers est dédié aux membres du Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés, à leurs alliés et aux nombreux travailleurs qui ont été blessés ou sont tombés malades au travail, à leurs familles et aux autres personnes qui sont actives sur la question des décès liés au travail. Le journal contient de l’information utile sur la lutte des travailleurs accidentés, la situation à laquelle ils font face et sur comment ils peuvent s’organiser de concert avec d’autres pour prendre fermement position à la défense de leurs droits.
Ce numéro aborde plusieurs questions et préoccupations à ce sujet. Il contient entre autres :
– les salutations du nouvel exécutif de l’ONIWG, élu récemment ;
– des articles qui traitent de la lutte pour mettre fin à la pratique du « deeming » (présomption) de la CSPAAT et du gouvernement de l’Ontario, par laquelle on sabre dans les prestations des travailleurs accidentés sur la base d’emplois présumés qu’ils n’occupent pas ;
– des articles sur la lutte pour annuler les coupures imposées par le gouvernement ontarien de Doug Ford aux cliniques d’aide juridique ;
– un rapport sur la lutte des alliés qui réclament une indemnisation pour les travailleurs qui souffrent de maladies professionnelles et pour leurs familles ;
– des rapports sur le renforcement organisationnel d’ONIWG, et
– un appel à un examen populaire du régime d’indemnisation des travailleurs.
Le journal donne une place d’honneur aux voix des travailleurs accidentés, à leurs organisations et à leurs alliés qui parlent en leur propre nom de leurs préoccupations et de leurs luttes.
La nouvelle présidente d’ONIWG, Janet Paterson, y signe un article intitulé « Votre voix est importante ! Ensemble, nous sommes forts. » Elle rappelle les réalisations qui ont été faites jusqu’à maintenant et les défis auxquels ONIWG fait face dans la période qui vient. Janet souligne entre autres choses l’importance du renforcement des relations entre l’exécutif et les groupes de travailleurs accidentés par la création de postes de vice-présidents régionaux et la revitalisation des comités existants. Elle discute de l’importance de prendre des initiatives pour combler les besoins financiers d’ONIWG, afin par exemple de fournir des fonds aux vice-présidents régionaux pour soutenir leur travail dans la communauté auprès des groupes de travailleurs accidentés, dans leur région respective. Elle parle de l’impact des coupures imposées aux cliniques d’aide juridique sur les travailleurs accidentés et toutes les personnes marginalisées et de la revendication de leur annulation. Elle termine son article en déclarant qu’ensemble, les travailleurs accidentés sont forts et leur voix est importante. Ensemble, écrit-elle, comme une force organisée, les travailleurs accidentés font partie du mouvement pour le changement qui est nécessaire pour garantir leurs droits et des droits de tous. Avec cet esprit d’unité dans l’action, elle lance l’appel à tous à s’engager dans le travail d’ONIWG.
Le numéro de la Fête du Travail de Justice for Injured Workers contribue de manière précieuse à faire entendre la voix des travailleurs alors que le pays se dirige vers une élection générale. Le Renouveau invite tous ses lecteurs à commander des copies de Justice for Injured Workers, à aider à financer le journal et à le distribuer largement non seulement en Ontario, mais dans tout le pays parce que les travailleurs accidentés font face à des problèmes similaires et mènent des luttes semblables partout au Canada.
|