Numéro 57 septembre 2019
|
Pas de port pour la guerre! Faisons du Canada une zone de paix!
Non à Cutlass Fury 2019! Non aux navires de guerre des États-Unis et d’autres pays en eaux canadiennes!
Halifax
Dimanche 8 septembre — 13 h à 15 h
Parc Victoria, chemin Spring Garden, coin South Park
Organisé par No Harbour for War
Facebook
Halifax sera bientôt le tremplin d’un des plus importants exercices navals de l’histoire du Canada. Vingt-deux navires de guerre liés à l’OTAN participeront à Cutlass Fury 2019 (CF2019). L’exercice se déroulera du 9 au 20 septembre dans une zone d’opérations d’approximativement 50 à 100 milles nautiques au sud-est du port de Halifax.
Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, la France et l’Allemagne doivent y participer. Les premiers navires de guerre arriveront la première semaine de septembre. Pendant l’exercice, une grande partie des 22 navires de guerre quitteront le bassin de Bedford le lundi 9 septembre. Lors de l’exercice Cutlass Fury 2016, deux sous-marins nucléaires qui étaient amarrés à la base des Forces canadiennes Shearwater se sont joints à la flotte de guerre quand elle a quitté le port et la même chose devrait se produire cette année.
Les résidents de Halifax n’ont jamais accepté que leur ville et leur port servent à entraîner les Canadiens dans des aventures impérialistes à l’étranger. Ils se sont vigoureusement opposés aux « visites » de navires de guerre des États-Unis et d’autres pays et à la participation de la Marine canadienne aux agressions menées par les États-Unis et l’OTAN contre les peuples du monde.
Le Canada ne doit pas participer aux préparatifs de guerre impérialiste des États-Unis et doit aussi défendre sa souveraineté de façon sérieuse.
Cela veut dire ne pas permettre aux impérialistes américains d’exercer leur commandement et leur contrôle sur l’air, la terre et les eaux canadiens et sur les biens gouvernementaux et militaires du Canada. Nous devons nous retirer de l’OTAN et de NORAD et oeuvrer à une politique étrangère indépendante.
Nous devons retirer tous les soldats, navires et équipements canadiens des territoires étrangers. Il faut surtout que les Canadiens se préparent à mettre en place un gouvernement antiguerre.
Non à la présence de navires de guerre des États-Unis ou d’autres pays en eaux canadiennes !
Canada, hors de l’OTAN et de NORAD !
Tout en oeuvre pour établir un gouvernement antiguerre !
Manifestation contre l’utilisation de l’Exposition nationale canadienne pour promouvoir la guerre et le militarisme
Des manifestants de Voix des femmes canadiennes pour la paix, de l’École gratuite de Parkdale et d’autres organisations ont tenu une manifestation de deux heures à l’Exposition nationale canadienne (CNE) à Toronto, le 31 août. Ils ont dénoncé l’utilisation du CNE pour promouvoir la guerre et le militarisme au Canada et demandé la fin du Spectacle aérien international du Canada dans lequel participent des avions de combat des États-Unis et du Canada qui ont été utilisés par le Canada pour faire la guerre à d’autres pays. Par exemple, on y voyait un CF 18 qui a été utilisé pour bombarder la Lybie en 2011 de même que la Syrie et l’Irak de 2014 à aujourd’hui. L’exposition comprenait aussi un USAF A 10 qui a servi au bombardement de l’Irak et a été utilisé durant la guerre d’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie.
Les manifestants portaient des pancartes et scandaient des slogans sur le trottoir menant au CNE : « Les avions de combat sont mauvais pour le climat et le peuple », « Le spectacle aérien mène aux guerres aériennes », « Non à la militarisation du divertissement », « Mettons fin au spectacle aérien » et plusieurs autres.
Pendant deux semaines, le ministère de la Défense nationale a fait du recrutement sur le terrain du CNE. Les familles ont été invitées à « jouer » avec les avions et les fusils et à les examiner. Divers endroits ont été utilisés comme occasion de se faire photographier. Partout dans l’espace utilisé pour le recrutement, on voyait le hashtag « Nous sommes l’OTAN ».
Les organisateurs ont souligné que plusieurs personnes se sont arrêtées pour discuter avec les manifestants et exprimer leur appui. Les manifestants ont décidé de mobiliser encore plus de personnes à l’action de l’an prochain pour s’opposer à la promotion d’instruments de guerre et de mort par l’État canadien comme un « divertissement familial » et pour dénoncer la militarisation croissante de la vie au Canada.
Expositions interactives du ministère de la Défense nationale au CNE encourageant les enfants et les jeunes à appuyer la guerre et l’agression impérialistes
(Photos : Voix des femmes canadiennes pour la paix)
Des piquetages mensuels en opposition à l’OTAN
Prochain piquetage mensuel
Mardi 17 septembre — Midi à 13 h
Association canadienne pour l’OTAN, 48, rue Yonge
Organisé par Voix des femmes canadiennes pour la paix
Le 29 août, des activistes du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) et d’autres activistes ont participé à un piquetage militant sur l’heure du dîner devant le bureau de l’Association canadienne pour l’OTAN au 48, rue Yonge, à Toronto. Les piquetages mensuels contre l’OTAN sont l’initiative des Voix des femmes canadiennes pour la paix. Ils ont lieu tous les derniers jeudis du mois depuis le début de 2019. Les activistes dénoncent l’OTAN comme une alliance agressive de 29 pays, dont le Canada, qui menacent la sécurité et le bien-être de l’humanité.
Tamara Lorincz, la principale organisatrice du piquetage, affirme que les actions mensuelles sont importantes pour montrer que les Canadiens ne veulent pas que leur pays soit une force pour la guerre et l’agression, mais veulent que le Canada se retire de l’OTAN et de NORAD. Elle souligne que les piquetages servent à informer les Canadiens sur le rôle que les libéraux de Trudeau ont joué et continuent de jouer dans le financement accru de guerres et d’agressions. Ils détournent les fonds publics et détournent aussi l’attention du public des menaces à l’environnement et d’autres questions sociales telles que le logement, qui nécessitent une intervention immédiate. Les piquetages dénoncent aussi le militarisme grandissant du Canada et permettent aux gens d’avoir plus d’information et de prendre position pour la paix, dit-elle.
Les piétons de Toronto ont chaleureusement accueilli le piquetage du mois d’août et plusieurs ont exprimé leur appui à l’initiative antiguerre. Plusieurs personnes se sont arrêtées et ont discuté avec les piqueteurs, et des personnes ont rappelé les luttes du peuple canadien dans le cours de son histoire en faveur de la paix et contre la guerre.
Les piquetages mensuels contre l’OTAN sont un pas important vers la création d’une opinion publique pour instaurer un gouvernement antiguerre au Canada et faire du Canada zone de paix. Joignez-vous à ces actions !
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l’article.)
Envoyez vos articles, photos, rapports, points de vue et commentaires à redactionpmlc@cpcml.ca.