L’injurieuse loi 9 du gouvernement albertain
Le gouvernement Kenny en Alberta a adopté la loi 9, Loi sur le report de l’arbitrage salarial dans le secteur public, le 28 juin.
La loi 9 abolit de façon unilatérale des clauses de la convention collective qui s’applique à 180 000 travailleurs du secteur public en Alberta. Les travailleurs et leur syndicat, le Syndicat des employés provinciaux de l’Alberta (AUPE), n’ont pas consenti à ces changements et ont organisé une vaste opposition à ce geste du gouvernement. La loi 9 est un sujet de préoccupation pour les travailleurs de tout le Canada.
Le gouvernement Kenney s’attaque aux clauses de la convention qui prévoient la tenue d’arbitrage sur les salaires au plus tard le 30 juin. La loi 9 reporte l’arbitrage sur les salaires pour permettre à ce gouvernement d’adopter une loi qui dicte les salaires du secteur public sans négociation et sans le consentement des travailleurs du secteur public. Tout ceci enfreint des contrats négociés de bonne foi avec les syndicats du secteur public, qui avaient été acceptés par le gouvernement précédent et les travailleurs.
De nombreux travailleurs ont dit que bien que la loi 9 vise spécifiquement les travailleurs du secteur public, le changement unilatéral d’une convention collective est une attaque contre toute la classe ouvrière et son droit à un mot décisif et à un contrôle sur ses salaires, ses conditions de travail et son niveau de vie général. Chose certaine, la loi 9 bafoue le droit des travailleurs de négocier leurs conditions d’emploi et d’en bénéficier dans un climat d’équilibre et non d’arbitraire et de diktat.