Fête du travail 2019
Défendons la dignité du travail!
Défendons les droits de tous et toutes!
Le Centre ouvrier du Parti marxiste-léniniste du Canada salue les travailleurs en cette Fête du travail. Aujourd’hui, comme jamais auparavant, la grave crise de la démocratie révèle que l’avenir de la société et sa sécurité sont dans la lutte des travailleurs à la défense des droits de tous et toutes !
La classe dirigeante et les gouvernements à son service, avec leur courroie de transmission parmi le peuple, notamment les partis qui forment le système des partis cartellisés, privent les travailleurs de moyens efficaces d’affirmer leurs droits. Ils n’ont jamais été aussi désespérés de se maintenir à flot en s’emparant de toutes les ressources humaines et matérielles qui appartiennent au peuple tout en exigeant que le peuple renouvelle sa profession de foi dans les institutions démocratiques libérales désuètes et accepte que les élections leur confèrent le consentement des gouvernés. Leur concurrence à outrance pour la richesse et le pouvoir est telle qu’ils passent leur vie à s’attaquer les uns les autres et à inventer des histoires pour faire croire que leur réussite est dans l’intérêt national et pour le bien de tous. Leurs soi-disant accords commerciaux de libre-échange et arrangements supranationaux sont conçus pour mettre à leur disposition les ressources naturelles et les moyens de production de la nation ainsi que toute la richesse sociale produite par les travailleurs pour servir leurs projets d’édification d’empires privés.
Personne ne peut ignorer que les oligopoles possèdent un pouvoir économique et politique mondial débridé. Ils se sont emparés de positions dominantes dans l’ensemble de l’économie et de l’État et utilisent leur pouvoir pour favoriser leurs intérêts privés étroits aux dépens de la classe ouvrière et de tout le monde. Cela veut dire qu’au sein de l’économie et de la société, les travailleurs sont confrontés au besoin de développer de nouvelles méthodes de participation politique pour défendre leurs droits.
Les efforts du peuple pour s’investir du pouvoir de décider se manifestent par des revendications qui visent à réformer le processus politique et que la classe dominante cherche à faire taire. Il ne faut pas lui permettre de soumettre le Canada à la Sécurité intérieure des États-Unis et d’écraser la résistance organisée des travailleurs et de leurs syndicats ainsi que des peuples autochtones et des jeunes. Ce sont des attaques contre l’édifice national et la société. L’oligarchie financière sait très bien qu’une classe ouvrière organisée et consciente est le plus grand défenseur des droits et du bien-être de tous et des intérêts généraux de l’édifice national et de la société, et c’est pourquoi elle est la cible des attaques de l’État.
Tout le pouvoir aux travailleurs qui intensifient leur opposition aux lois et aux dispositions qui foulent aux pieds leurs droits ! Non aux tentatives de glorifier les institutions dites démocratiques qui ne fonctionnent plus et les partis politiques qui n’ont pas de participation des membres ou sur lesquels les membres n’exercent aucun contrôle, et une politique étrangère qui incite à l’agression et à la guerre au nom de la paix, de la démocratie et des droits humains, et la criminalisation des gens en fonction des convictions idéologiques ou de la défense des droits au pays ou à l’étranger.
Les travailleurs qui parlent à la défense de la justice, de la dignité humaine et des droits de tous font une contribution cruciale à l’effort pour mettre fin à l’exploitation accrue et l’appauvrissement, l’asservissement, la dégradation de l’environnement et la guerre, menés sous les bannières de la prospérité, de la liberté, des droits humains et de la démocratie pour quelques-uns.
Durant l’année écoulée, des travailleurs partout au pays ont démontré une grande détermination à défendre leurs droits et leur honneur. Cela comprend les travailleurs des secteurs de la fabrication, des mines, de la foresterie, des transports, de la santé et des services publics et privés, ainsi que les travailleurs sans emploi ou accidentés ou à la retraite, et les peuples autochtones, les femmes et les jeunes.
En cette Fête du travail, que les travailleurs prennent des mesures pour renforcer leur résistance organisée pour défendre les droits et la dignité de tous. Empêchons les oligarques et les partis politiques qui forment le système de partis cartellisés de manoeuvrer pour exproprier la richesse sociale du pays pour enrichir les riches et appauvrir les pauvres, tout en privant les travailleurs de leur droit de parole ou de contrôle sur l’économie et le produit social qu’ils créent.
Arrêtez de payer les riches !
Augmentez les investissements dans les programmes sociaux !
Faisons du Canada une zone de paix !
Envoyez vos articles, photos, rapports, points de vue et commentaires à redactionpmlc@cpcml.ca