35 ans d’emprisonnement injuste — Libérez
Oscar López Rivera immédiatement!
Appui immense à la libération
d’Oscar López Rivera
Le 29 mai 2016 a marqué la 35e année de l’emprisonnement injuste du combattant de la liberté portoricain Oscar López Rivera dans les prisons américaines. López Rivera a été condamné à 55 ans de prison par la puissance coloniale américaine à cause de son engagement juste et fondé sur des principes pour la défense de la dignité et de la souveraineté du peuple portoricain et a passé 12 ans en cellule d’isolement à cause de ses positions politiques. Aujourd’hui, les personnes éprises de liberté et de justice dans toutes les Amériques et tous les patriotes Portoricains s’unissent pour intensifier leurs efforts pour la libération d’Oscar López Rivera. À la veille du 35ème anniversaire de l’emprisonnement d’Oscar López Rivera, des efforts sont déployés pour exiger sa libération immédiate.
Grand rassemblement et manifestation à San Juan, à Porto Rico
Le Comité des droits humains de Porto Rico et le comité 33 en 33 x Oscar ont organisé le 29 mai un grand rassemblement et une manifestation de masse à San Juan, la capitale de Porto Rico. Le porte-parole du comité, Eduardo Villanueva, a déclaré : « Chaque jour qui passe, il est plus urgent que jamais d’obtenir sa libération de prison et de redoubler d’efforts ». Les organisateurs appellent le peuple portoricain à tout faire pour manifester son immense appui à la libération et au retour de López Rivera. « Un appel clair est lancé à toutes les personnes, organisations et institutions, publiques et privées, à tous les citoyens en général de participer à la manifestation à ce moment critique, marquée par la proximité de la fin du mandat du président des États-Unis, Barack Obama », a déclaré Villanueva.
L’appel unanime des élus
Les élus portoricains aux États-Unis ont décidé à l’unanimité le 23 avril 2016 de demander une rencontre avec le président des États-Unis, Barack Obama, pour exiger la libération de López Rivera. Les 30 élus ont tenu leur première réunion en octobre 2015 après la création du Caucus des élus portoricains aux États-Unis, qui est composé des représentants au Congrès, de conseillers municipaux et de législateurs d’État. L’organisation National Puerto Rican Agenda, qui rassemble des élus, en plus de 50 organisations portoricaines des États-Unis et d’ailleurs a également accepté d’appuyer l’appel pour la liberté de Rivera. Le Groupe parlementaire des Latino-Américains aux États-Unis a également exigé sa libération.
Les dirigeants de tous les partis politiques portoricains, le gouverneur portoricain, Alejandro García Padilla, l’Assemblée législative de Porto Rico et des dirigeants religieux, communautaires et syndicaux se sont aussi unis pour demander au président Obama la grâce de López Rivera. Le membre démocrate du Congrès, Luis Gutiérrez (Illinois), a déclaré à la fille de López Rivera lors de la rencontre des élus en avril que « Votre père sera dans vos bras cette année. Il marchera dans les rues de San Sebastián et de Chicago cette année ». Cette demande de libération de López Rivera a été « la première mesure concrète que le caucus des élus a adoptée », a déclaré Gutiérrez. Des actions sont prévues pour cette année, notamment un Concert de la liberté à Washington, D.C. et une mobilisation en septembre.
Le marathon de poésie des Poètes solidaires d’ Oscar
Trente-cinq poètes de trois villes des États-Unis se sont unis pour un marathon de poésie diffusé en direct qui a commencé le vendredi 27 mai et s’est poursuivi jusqu’à l’anniversaire de l’emprisonnement de López Rivera le 29 mai. L’événement a été diffusé sur le site Internet du Réseau national des droits humain Boricua à boricuahumanrights.org.
Le vendredi 27 mai, cinq poètes du comté de Los Angeles ont fait une lecture au Centre culturel de Tia Chucha. Le samedi 28 mai, une autre lecture a eu lieu à New York à La Marqueta Retoña et le dimanche 29 mai, 35 poètes de Chicago ont fait une lecture à la Casa de Oscar, 2628 W Division St.
En même temps que se tenait l’événement du 29 mai à Chicago, le Groupe 35 Femmes solidaires d’Oscar de Chicago a tenu un rassemblement pendant 35 minutes. Des rassemblements similaires ont lieu à Porto Rico, Boston et New York City chaque mois.
Les résolutions des conseils municipaux
Le Conseil municipal d’Holyoke au Massachusetts a adopté à l’unanimité une résolutionle 5 avril pour exhorter le président Obama « à exercer son pouvoir constitutionnel d’accorder la libération immédiate et inconditionnelle d’Oscar López Rivera ». La motion a été présentée par le conseiller municipal Roman Nelson le premier jour de son mandat et le vote a été suivi d’une marche à travers la ville. Les conseillers municipaux ont également noté que 2016 marque le 100e anniversaire de la rébellion irlandaise de 1916 et ont fait le rapprochement entre la lutte du peuple portoricain et celle du peuple irlandais contre le colonialisme. Le 18 mai, le Conseil municipal de Springfield au Massachusetts a adopté à l’unanimité une résolution similaire demandant la libération immédiate de Rivera. Des résolutions dans ce sens avaient été adoptées en 2015 par la Ville de New York et d’autres villes.
La campagne se poursuivra jusqu’à ce que Lopez Rivera est libéré
Les comités « 34 Femmes solidaires d’Oscar » de Chicago (ci-dessus), de Boston, de New York et de Puerto Rico tiennent un rasssemblement une fois par mois pendant 34 minutes pour marquer les 34 ans d’emprisonnement de Rivera.
Oscar López Rivera est le dernier prisonnier à être toujours emprisonné parmi ceux qui ont été arrêtés dans le cadre des efforts des États-Unis pour écraser le mouvement de libération portoricain du joug colonial américain. En 1999, le président Clinton a offert la clémence à 13 prisonniers politiques portoricains, dont López Rivera. López Rivera a refusé parce que deux autres co-accusés n’étaient pas inclus. Depuis, tous sauf Oscar ont été libérés. Sa libération jouit d’un fort appui international, notamment celui de 10 lauréats du prix Nobel, de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) et d’innombrables organisations populaires partout dans les Amériques.
La première qualité d’Oscar López Rivera est son refus de renoncer depuis 35 ans à ses positions de soutien de la souveraineté de Porto Rico, pour lesquelles il a été emprisonné. Cette fermeté et cette fidélité à la cause du peuple portoricain ont été reconnues dans toute l’Amérique latine, les Caraïbes, aux États-Unis et dans le monde entier par toutes les forces qui luttent pour la dignité, la justice et l’indépendance et contre l’impérialisme américain. C’est aussi la qualité du peuple portoricain qui, face aux massacres et autres atrocités, aux intrigues de la police, au pillage et à la domination coloniale continue de lutter pour sa souveraineté et sa dignité. L’appui immense à la libération de López Rivera est l’expression de l’unité combattante des Portoricains et de leur refus de capituler.
À l’occasion des 35 ans de son emprisonnement injuste le PCC(M-L) présente ses salutations militantes à Oscar López Rivera, à sa famille et au peuple portoricain et réitère l’exigence de sa libération immédiate et de la fin de la domination coloniale des États-Unis de la nation de Porto Rico.
(El Nuevo Dia, MassLive, National Boricua Human Rights Network)
L’emprisonnement injuste d’Oscar López Rivera ne doit pas durer un jour de plus!
– Le Réseau d’intellectuels, d’artistes et de mouvements sociaux en défense de l’humanité –
Manifestation à San Juan à Porto Rico le 23 novembre 2013 pour demander la libération d’oscar Rivera
Nous exigeons la libération d’Oscar ! Le secrétariat exécutif du Réseau d’intellectuels, d’artistes et de mouvements sociaux en défense de l’humanité (REDH) demande la libération immédiate d’Oscar López Rivera, le plus ancien prisonnier politique de l’histoire de Porto Rico et d’Amérique latine emprisonné aux États-Unis. Lopez Rivera n’a jamais été accusé d’avoir blessé personne ou d’avoir pris part à des actions violentes. Il est en prison à cause de sa lutte pour l’indépendance de Porto Rico, une cause juste que le Réseau en défense de l’humanité appuie. Oscar López aura 73 ans cette année et il en aura passé 35 dans les prisons fédérales des États-Unis.
Douze de ses co-accusés ont été relâchés en 1999 suite au pardon présidentiel du président d’alors Bill Clinton. Deux autres ont été relâchés, en 2009 et 2010, par décision de la Commission de libération conditionnelle des États-Unis.
Oscar López Rivera est le dernier à être encore en prison. Ses co-accusés sont tous des membres productifs de leur communauté ; il en serait de même sans doute d’Oscar qui jouit du ferme appui de sa famille et de sa communauté. Des personnalités importantes de Porto Rico et du monde demandent aussi qu’il soit libéré.
On doit prendre en compte le fait qu’Oscar López Rivera a enduré les pires conditions de détention possible en prison au cours de ses 35 années d’incarcération. Oscar Lopez est un vétéran de la guerre du Vietnam qui a reçu la Médaille de l’étoile de bronze pour avoir sauvé de façon héroïque la vie d’un Américain lors d’une des batailles auxquelles il a participé. Après la guerre, Oscar est retourné dans sa communauté à Chicago où il est devenu un activiste respecté. Entre autres gestes importants, il a aidé à créer l’école secondaire Pedro Albizu Campos dans la communauté portoricaine là où il vit de même que le Centre culturel Juan Antonio Corretjer qui existe toujours et fournit des services aux jeunes et aux adultes de la communauté.
Des milliers de personnes à Porto Rico, qui proviennent d’horizons politiques, d’affiliations et d’idéologies différents appuient une remise de peine. Parmi ces personnalités politiques, on compte l’ancien gouverneur de Porto Rico Anibal Acevedo Vila, le gouverneur actuel
Alejandro Garcia Padilla, qui l’a récemment visité au pénitentier de Terre Haute, l’actuel commissaire résident Pedro Perluisi et la mairesse de San Juan Carmen Yulin Cruz.
Des personnalités connues de la lutte pour les droits humains, dont les lauréats du Prix Nobel l’archevêque Desmond Tutu d’Afrique du Sud, Adolfo Perez Esquivel d’Argentine, Jose Ramos Horta du Timor oriental et Mairead Corrigan Maguire d’Irlande et des milliers de personnes ont signé des lettres demandant sa libération.
Pour toutes ces raisons et au nom des sentiments qui animent des milliers d’intellectuels, d’artistes et d’organisations sociales, le secrétariat du Réseau en défense de l’humanité demande au président Obama d’utiliser les pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution des États-Unis pour commuer la peine du patriote portoricain Oscar López Rivera afin qu’il puisse retourner chez lui et retrouver sa famille à Porto Rico.