Parti marxiste-léniniste du Canada

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Adhésion
  • Contributions
  • English

26 JUIN

Les fermiers indiens et leurs supporteurs à l’étranger tiennent une journée
« Sauvons l’agriculture » le 26 juin

Le 26 juin sera le début du huitième mois du sit-in et des campements des fermiers indiens aux frontières de Delhi, en Inde. Pour marquer l’occasion, ils tiendront une journée « Sauvons l’agriculture ». Ce jour-là, des fermiers, des travailleurs et d’autres ouvriers tiendront des manifestations devant les bureaux du gouvernement et remettront des mémorandums aux gouverneurs de différents États et au président de l’Inde à Delhi.

Les Indiens résidant à l’étranger et leurs amis partout dans le monde tiennent des manifestations, des rassemblement et d’autres ations en appui aux fermiers à l’appel de « Sauvons l’agriculture ». Ces actions militantes sont à la défense de la liberté d’expression qui est sous attaque brutale aux mains du gouvernement actuel.

C’est également le temps des semis de riz. Cela veut dire davantage de personnes rejoindront les Morchas (campements). Les femmes ont pris les devants dans la responsabilité de de semer le riz, donc personne ne devrait s’inquiéter des rizières et les fermiers peuvent continuer les manifestations dans les campements. Tout comme ils ont récolté du blé et d’autres cultures en avril et mai, ils s’occuperont des rizières, ont-ils déclaré. Les fermiers ont également averti que le gouvernement et ses agents tentent de diviser les travailleurs et les fermiers en fixant arbitrairement les salaires pour les semis de riz. Les fermiers ont souligné que cette lutte est pour les droits de 99 % de la population indienne qui dépend des fermiers pour se nourrir. Si les trois lois anti-fermiers sont mises en oeuvre, leur misère va doubler et tripler, ont-ils souligné.

Dans les campements, durant les assemblées générales, les orateurs ont un après l’autre appelé les fermiers et les travailleurs à la vigilance devant une élite dirigeante qui planifie de noyer dans le sang leurs justes luttes en incitant à la violence communautaire basée sur la religion et le système de castes. Ils ont également célébré le 24 juin 2021 l’anniversaire de Bhagat Kabir Ji dans les campements. Kabir, un tisserand, a été un grand enseignant de tous les peuples opprimés et un dirigeant du mouvement Bhakti au XVe siècle qui a été la voix du peuple contre toute oppression. Ils ont également appelé le peuple à défendre les droits de tous et a condamner la criminalisation de la dissidence.

À l’occasion du 46e anniversaire de l’imposition de l’urgence nationale en Inde le 25 juin, les fermiers ont appelé les gens à s’unir et à se soulever contre l’urgence non déclarée du gouvernement Modi.

Liste d'envoi

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ce site est géré par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste),
enregistré auprès d'Élections Canada sous le nom de Parti marxiste-léniniste du Canada.
Bureau national: B.P. 666, succursale C, Montréal, QC H2L 4L5
Courriel: info@cpcml.ca
Pour vous abonner: abonnement@cpcml.ca
Pour signaler un problème avec le site: webmaster@cpcml.ca
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ