Le président du Mexique déclare que ceux qui veulent aider Cuba doivent mettre fin au blocus
Au milieu de la contre-révolution intensifiée qui est fomentée contre le peuple cubain par les États-Unis, le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a dit que les États-Unis, qui prétendent être mus par de grands idéaux dans ces activités, qui prétendent vouloir aider le peuple cubain, devraient commencer par mettre fin au blocus économique qu’ils imposent à Cuba.
« Si quelqu’un veut aider Cuba, la première chose à faire est de suspendre le blocus de Cuba, comme le réclament la grande majorité des pays du monde. Ce serait un geste authentiquement humanitaire, a dit le président mexicain lors d’une conférence de presse pendant une tournée de l’État de Tabasco. Aucun pays du monde ne devrait être encerclé ou faire l’objet d’un blocus. Rien n’est plus contraire aux droits humains »
Il a ajouté que l’interventionnisme n’a pas sa raison d’être et que la situation sanitaire du peuple cubain ne doit pas être utilisée à des fins politiques. Il a aussi critiqué le fait de cibler et de politiser la situation à Cuba par le biais de campagnes médiatiques menées par « ceux qui ne sont pas d’accord avec les politiques du gouvernement de Cuba ».
Il a donné l’exemple de l’organisation « Article 19 » qui a récemment disséminé une photographie de manifestations massives en Égypte et prétendu qu’il s’agissait de manifestations à Cuba. Article 19 est un groupe basé en Grande-Bretagne dont les fondateurs comprennent l’Agence des États-Unis pour le développement international. Elle prétend défendre la liberté d’expression et la liberté d’information mais critique constamment Cuba tout en ne parlant pas de l’impact criminel du blocus et en décontextualisant le besoin qu’a Cuba de se défendre contre l’ingérence et l’agression américaines.
« C’est juste un exemple de ce qu’ils ont fait à l’échelle mondiale », a dit le président mexicain, faisant référence à la campagne contre Cuba.
Andres Manuel Lopez Obrador a offert l’aide humanitaire du Mexique pour faire face aux pénuries de médicaments et de nourriture à Cuba, une privation qui est causée par le blocus pour renforcer les tensions politiques.
Il a dit que la santé et la nourriture sont des droits humains fondamentaux et que la fourniture d’aide pour combler ces besoins ne doit pas être au service de l’intervention étrangère.
(Source : Gouvernement du Mexique)