NORAD doit être démantelé ! Faisons du Canada une zone de paix !
Le gouvernement Trudeau signe une déclaration belliciste conjointe avec les États-Unis
Sans aucune discussion avec le public ou même au Parlement, le 14 août le gouvernement libéral de Justin Trudeau a publié une « Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD » avec l’administration américaine de Joe Biden. Le NORAD, désormais connu sous le nom de Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, place les forces armées canadiennes sous le contrôle du NORTHCOM des forces armées des États-Unis. NORAD, comme l’OTAN, intègre le Canada à l’économie de guerre et à la stratégie guerrière des États-Unis, une stratégie de guerres sans fin pour l’hégémonie mondiale. Il place les forces canadiennes sous le commandement du président des États-Unis.
La déclaration conjointe a été publiée à la veille du lancement de l’élection en pleine pandémie. Elle représente une conception et un programme bellicistes inacceptables pour la majorité des Canadiens qui veulent que le Canada soit une force pour la paix dans le monde. C’est la raison pour laquelle le gouvernement Trudeau est obligé de dire que toutes ses relations étrangères bellicistes sont fondées sur la paix, la sécurité et l’intérêt national. Ce n’est pas le cas. Tout comme l’administration Biden, le gouvernement Trudeau soutient également qu’aucune relation entre les peuples du monde ne peut être développée pacifiquement sur la base de l’avantage et de l’intérêt réciproques en tant qu’une seule humanité.
La violence est le credo des impérialistes dans les affaires et les relations internationales et nationales. Elle est pour eux la seule façon de résoudre les questions et les problèmes au pays et à l’étranger. Cette doctrine est fondée sur les intérêts privés des oligarques mondiaux qui veulent protéger et étendre leur contrôle, leurs privilèges et leur richesse sociale par la violence des machines de guerre organisées par l’État, dont ils ont pris le contrôle, et par leurs propres armées mercenaires privées. Les impérialistes refusent de résoudre les problèmes de manière pacifique et fomentent délibérément des changements de régime et la violence dans le monde entier. Ils cherchent à écraser toute résistance à leur contrôle et à tirer profit de la guerre et des préparatifs de guerre par la vente et l’utilisation de matériel de guerre produit par leur complexe militaro-industriel et financier.
La déclaration conjointe du NORAD expose le gouvernement Trudeau comme un participant belliciste et un défenseur de la politique d’apaisement face aux crimes de guerre de l’impérialisme américain. Les questions de guerre et de paix, les préparatifs de guerre, l’économie de guerre et les alliances militaires sont des questions de vie et de mort pour l’humanité. Le gouvernement Trudeau doit rendre des comptes pour cette déclaration conjointe belliciste manigancée derrière des portes closes, sans aucune discussion et sans examen ou accord du peuple.